L’après-midi de ce dimanche, au cœur de la CAN 2023, les Lions de l’Atlas se sont confrontés aux Léopards dans un match électrisant. Malgré une avance précoce, les Marocains ont dû se contenter d’un match nul (1-1).
La tension était à son comble lorsque Hakim Ziyech envoie un corner sortant sur Achraf Hakimi, qui seul au point de penalty, ouvre le score sur une demi-volée (6e). Dominée malgré les percussions de ses ailiers, la RDC tente tant bien que mal de revenir au score mais bute devant une défense coriace dirigée par Agger.
Les Léopards ont même été tout prêts d’égaliser lorsque l’arbitre désigne le point de penalty après une faute de main de Selim Amallah (41e). Mais Cédric Bakambu, de mauvais jour, voit son tir mourir sur le poteau gauche de Yassine Bounou.
Le début de la seconde période était marqué par une certaine timidité des deux côtés, mais le sursaut des Congolais a permis à Silas Katompa d’égaliser (76e). Trouvé dans l’axe par Mechack Elia, l’attaquant de Stuttgart en Allemagne va ajuster tranquillement le gardien marocain, laissant les deux équipes à égalité jusqu’au coup de sifflet final.
Ce résultat laisse les deux équipes en lice pour la qualification en huitièmes de finale, dans un suspense insoutenable jusqu’à la dernière journée du groupe F.
Nicolas Kayembe