La 6ème confrontation entre la RDC et le Maroc s’est soldée par un match nul de (1-1), marqué par une tension palpable. Suite à l’incident entre le capitaine des Léopards Chancel Mbemba et le sélectionneur marocain Walid Regragui ayant déclenché une tension générale, le capitaine de l’équipe marocaine a appelé à la paix et à des relations apaisées.
Il a souligné que malgré la tension inhérente au sport, il est crucial de ne pas laisser la pression et l’enjeu se transformer en haine entre les équipes. « Le foot reste du sport avec de la tension, de l’adrénaline et j’en passe », a-t-il écrit sur son Instagram.
Romain Saïss, capitaine de la sélection marocaine, a mis en avant l’importance pour chaque équipe présente à la compétition de représenter dignement sa nation, renforçant ainsi la fraternité africaine. « Ce qui est sûr, le terrain reste le terrain on fait tous des erreurs avec la pression et l’enjeu d’une grande compétition. Mais, il faut pas tout mélanger et laisser place a un déferlement de haine de part et d’autre », a soulevé le milieu récupérateur des Lions de l’Atlas.
Il a souligné que l’Afrique devait rester unie, indépendamment des origines de chacun, et éviter les divisions inutiles. Saiss a encouragé à montrer le meilleur visage de l’Afrique lors de la CAN et à préserver l’unité qui lie le continent. « On est tous fier de représenter l’Afrique, fiers d’être Africains peu importe nos origines. Ne nous divisons pas pour des bêtises cela reste du foot. Restons unis pour montrer le meilleur visage dans cette CAN et la fraternité qui unie notre continent », a conclu l’ancien joueur d’Angers.
Au-delà des résultats sur le terrain, cet appel à l’unité lancé par le capitaine du Maroc met en lumière l’importance de préserver la dignité et l’esprit de fair-play au sein du football africain. Son message souligne la nécessité de se concentrer sur l’essence même du sport, tout en valorisant la fierté de représenter l’Afrique dans une compétition d’envergure internationale.
Nicolas Kayembe