La nouvelle fait l’effet d’une bombe pour les supporters égyptiens : Mohammed Salah, Mohamed El Shenawy et Eman Ashour, des piliers incontestés de l’équipe nationale, seront les grands absents lors du match crucial contre la RDC. Cette nouvelle secousse survient à la suite de blessures inopportunes qui ont frappé ces joueurs clés lors des précédentes rencontres de la CAN 2023.
Mohammed Salah, capitaine emblématique et star de Liverpool, est rentré en Angleterre pour se soigner après s’être blessé aux ischio-jambiers lors du match contre le Ghana. Il ne pourra réintégrer l’équipe que lors des demi-finales, si l’Égypte parvient à se qualifier à ce stade crucial de la compétition.
Outre Salah, le gardien Mohamed El Shenawy, pilier incontesté du but égyptien, manquera également à l’appel après s’être blessé à l’épaule lors du match contre le Cap-Vert. Il sera remplacé par Mohamed Abou Gabal, connu sous le nom de Gabaski, gardien de National Bank Égypte. Enfin, Eman Ashour, milieu de terrain talentueux, souffre d’une commotion cérébrale et sera également indisponible pour le match contre la RDC, malgré son départ de l’hôpital.
Malgré ces défections majeures, l’entraîneur Rui Viktoria pourra puiser dans son effectif pour tenter de combler ces absences de taille. Cependant, ces défections pourraient bien offrir une opportunité en or pour les Léopards de la RDC, qui, à ce jour, ne signalent aucune blessure dans leur effectif. Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC, dispose donc de l’ensemble de ses joueurs pour cette rencontre capitale.
Nicolas Kayembe