Rubrique :

CAN 2023 : le redoutable Pharaon mangé par le Léopard

La RDC frappe un coup retentissant en éliminant l’Egypte lors d’une séance de tirs au but interminable (1-1, 8-7) ce dimanche soir à San Pedro pour se qualifier en quarts de finale de la CAN 2023.

Les Léopards ont créé la surprise en battant les spécialistes de l’exercice, grâce à la transformation de la tentative victorieuse par le gardien Lionel Mpasi. Cette victoire met fin au rêve de titre continental pour Mohamed Salah, actuellement blessé et en soins à Liverpool. Les Congolais affronteront désormais la Guinée en quarts de finale.

Le match a commencé sur les chapeaux de roues, avec des occasions de part et d’autre dès les premières minutes. Meschack Elia a failli ouvrir le score pour la RD Congo, mais sa frappe est passée au-dessus de la barre (3e). Ahmed Hegazy a répondu pour l’Egypte avec une tête juste au-dessus de la transversale (8e).

Les deux équipes ont continué à se créer des occasions, mais c’est finalement la RDC qui a ouvert le score grâce à une erreur de la défense égyptienne. Elia a poussé le ballon dans le but vide après un centre contré de Yoane Wissa (0-1, 37e).

Les Egyptiens n’ont pas tardé à réagir et ont égalisé neuf minutes plus tard sur penalty, suite à une faute de Dylan Batubinsika sur Hegazy. Mostafa Mohamed a converti le penalty sans trembler (1-1, 45e+1). Malgré cet égalisation, la RDC est repartie à l’attaque dès le début de la seconde mi-temps, mais n’a pas réussi à concrétiser ses occasions.

Les deux équipes ont continué à se créer des occasions, mais aucune n’a réussi à prendre l’avantage. Le match s’est donc prolongé en prolongations, et les choses se sont compliquées pour l’Egypte avec l’expulsion de Mohamed Hamdy (97e). Malgré cette supériorité numérique, la RDC n’a pas réussi à marquer le but décisif.

Finalement, c’est lors de la séance de tirs au but que la RDC s’est imposée, grâce à un deuxième raté égyptien et à la transformation du tir victorieux par Lionel Mpasi. Les Léopards affronteront maintenant la Guinée en quarts de finale.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Léopards : Desabre non candidat au poste de sélectionneur de la Tunisie

Dans une révélation surprenante, le conseiller technique de la Fédération tunisienne de football, Belhassen Malouche, a confirmé que l'entraîneur...

Lamine N’Diaye avertit le Pyramids : “mes joueurs ont trop envie de faire la revanche”

Lors de la conférence de presse pré-match avant l'affrontement crucial entre le TP Mazembe et le Pyramids FC, qui...

Krunoslav, entraîneur de Pyramids : “nous avons minutieusement préparé cette rencontre”

Krunoslav Jurci, l'entraîneur de Pyramids FC, s'est exprimé lors de la conférence de presse en prévision du match contre...

LDC-CAF : Fiston Kalala prêt pour la victoire contre Mazembe

Le talentueux attaquant congolais de Pyramids FC, Fiston Kalala, a marqué les esprits en accompagnant son entraîneur lors de...

Ambition réaffirmée : Tshisekedi vise la CAN 2029

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré son engagement lors d'un briefing de presse le jeudi 22...

Luvumbu : son transfert à l’AS V.Club facilité par Félix Tshisekedi ?

Dans un briefing tenu ce jeudi 22 février, le chef de l’État Félix Tshisekedi a mis en avant le...

Bakambu après l’élimination du Réal Betis : “Il faut continuer et croire”

L'attaquant Congolais Cédric Bakambu a marqué son premier but jeudi soir avec son nouveau club, le Réal Betis, après...

Jésus Muloko, un nouveau chapitre débute à Al Sadaqa SC

Récent transfuge de Youngs Africans SC de Tanzanie, Jésus Muloko Ducapel a amorcé son parcours avec le club libyen...