La RDC crée la surprise et se qualifie pour les quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les Léopards ont dû attendre la séance des tirs au but pour décrocher leur ticket, après un match nul (1-1) face à une équipe coriace.
L’attaquant Yoane Wissa, impliqué sur le but congolais, a exprimé sa satisfaction après cette qualification inattendue. “On savait que tout peut arriver”, dit-il. Il souligne que malgré le monopole du ballon de leurs adversaires, les Léopards avaient un plan bien établi pour contrer leur jeu. “Ils avaient le monopole du ballon, c’était notre plan”, confie-t-il. Wissa, comblé de joie, affirme qu’“il n’y a rien de plus beau que de défendre son pays” sur le terrain.
Le prochain défi de la RD Congo sera la Guinée, qui a éliminé la Guinée Équatoriale lors du précédent match (1-0). Cette confrontation promet d’être palpitante, avec deux équipes déterminées à se qualifier pour les demi-finales. Les Léopards devront faire preuve de détermination et de solidarité pour espérer continuer leur parcours dans la compétition. La RD Congo compte bien sur la performance de joueurs tels que Yoane Wissa pour faire la différence et continuer à créer la surprise dans ce tournoi.
Cette qualification en quart de finale est une véritable réussite pour la RD Congo, qui n’était pas forcément attendue à ce stade de la compétition. Les Léopards ont su tirer profit de leur stratégie et de leur solidarité pour se défaire d’une équipe coriace.
Cette victoire renforce la confiance et la détermination de l’équipe congolaise, qui se voit déjà aller encore plus loin dans la compétition. Les supporters congolais peuvent être fiers de leur équipe, qui continue à surprendre et à représenter dignement leur pays sur la scène africaine.
Nicolas Kayembe