Le Maroc, pourtant demi-finaliste du dernier Mondial, a connu une désillusion face à l’Afrique du Sud lors des huitièmes de finale de la CAN 2023. Malgré une bataille tactique intense, les Lions de l’Atlas ont manqué d’efficacité, symbolisée par le penalty raté par Achraf Hakimi. Les Bafana Bafana ont finalement remporté le match (2-0), mettant ainsi un terme aux espoirs marocains de remporter leur deuxième CAN.
La partie a débuté de manière calme, avec peu d’occasions, mais l’intensité a augmenté au fil du temps. Malgré quelques opportunités pour les deux équipes, aucun but n’a été marqué en première mi-temps, laissant place à des moments litigieux et des occasions manquées.
Les erreurs semblaient s’accumuler pour le Maroc, avec des hors-jeux contestés et des occasions de but manquées par Amallah et Ounahi. Malgré une pression croissante, le Maroc a concédé un but à la 57e minute, signé par Evidence Makgopa, suivi d’un penalty manqué par Achraf Hakimi en fin de match (85e).
Dos au mur, le Maroc a tout tenté pour revenir, mais a dû faire face à un penalty manqué et à un deuxième but en fin de match (0-2, 90e+5), scellant ainsi leur élimination prématurée de la compétition.
La défaite du Maroc a été une surprise, étant donné son statut de demi-finaliste de la dernière Coupe du monde. Pendant ce temps, l’Afrique du Sud continue son parcours vers les quarts de finale, laissant derrière elle un Maroc déçu.
Nicolas Kayembe