Depuis le début de la CAN Côte d’Ivoire 2023, Chancel Mbemba, capitaine des Léopards de la RDC, a suscité l’attention en écopant de deux cartons jaunes.
L’un lors de la phase des groupes contre le Maroc, et l’autre lors des huitièmes de finale contre l’Égypte. Cette situation a suscité des interrogations quant à sa participation au quart de finale contre les Sylis national de la Guinée, prévu le vendredi 02 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Après consultation des règlements de la CAF, il est apparu que selon le chapitre 15, article 42.2 des règlements de la coupe d’Afrique des nations, les avertissements reçus sont annulés à la fin de la première phase du tournoi final, mais les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront un match de suspension. “A la fin de la première phase du tournoi final(matches de groupe),les avertissements reçus sont annulés pour la suite de la compétition. Toutefois, les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront le match de suspension”, peut-on lire.
Par conséquent, Chancel Mbemba, ayant reçu un avertissement en phase de groupe contre les Lions de l’Atlas du Maroc, est éligible pour jouer contre la Guinée équatoriale en quart de finale.
Il est à noter que bien que son carton jaune reçu en huitième de finale contre l’Égypte n’ait pas été annulé, le Demi-dieu reste sous la menace d’une suspension pour un éventuel demi-finale s’il devait à nouveau écoper d’un carton jaune en quart de finale contre la Guinée.
Nicolas Kayembe