Le sélectionneur du Syli national de la Guinée, Kaba Diawara, a livré une analyse franche de la défaite (1-3) de son équipe en quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Il a identifié le manque d’efficacité comme le principal facteur ayant conduit à leur élimination. “Il nous manque l’efficacité. Parce qu’on doit faire mieux”, reconnaît-il.
Soulignant la nécessité de faire mieux, Diawara a promis de travailler sur les axes d’amélioration pour viser plus haut à l’avenir. “Il va falloir travailler. On connait les axes d’amélioration. On paie cash pour apprendre à chaque fois. Les garçons ont tout donné. On perd en quarts de finale, on franchit une nouvelle étape. Il faut maintenant aller chercher plus haut”, pomet Kaba Diawara.
Selon Diawara, le retour rapide des Congolais dans le match, marqué par l’égalisation de Mbemba, a eu un impact négatif sur la confiance de son équipe. “On n’a pas eu à les faire douter plus longtemps”, confie-t-il.
Il a regretté le fait de ne pas avoir maintenu l’avantage au score jusqu’à la mi-temps, soulignant que cela aurait pu semer le doute chez leurs adversaires et leur permettre de marquer un deuxième but. “Il fallait garder ce score jusqu’à la mi-temps. Si on arrive avec ce but d’avance, je pense qu’ils doutent. On aurait pu mettre un deuxième but”, regrette-il.
Le sélectionneur a souligné un moment clé du match où son équipe a manqué une opportunité de prendre l’avantage à 2-1, avant de concéder un but. “En deuxième mi-temps, on a une balle de 2-1, on ne la marque pas, et derrière on encaisse. Ça fait très mal à la tête”, souligne Diawara.
Nicolas Kayembe