Rubrique :

Léopards : Mbemba, Kayembe, Bongonda, Kalulu… ces dénonciations poignantes du massacre à l’Est du pays

Alors que les Léopards de la République démocratique du Congo se préparent pour la demi-finale de la CAN 2023 face au pays hôte la Côte d’Ivoire, certains joueurs se sont exprimés avec force et émotion sur la situation critique à l’Est du Congo.

Après les messages de réconfort de Cédric Bakambu et Charles Pickel, d’autres Léopards ont également haussé leur ton. Le capitaine de l’équipe, Chancel Mbemba, a exprimé sa solidarité envers les victimes des atrocités à Goma, implorant pour un retour à la paix dans son pays. “Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prierai de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix”, a écrit le Demi-dieu.

Sur son compte Facebook, Joris Kayembe a souligné l’importance de profiter de la visibilité offerte par la CAN pour continuer à mettre en lumière les événements tragiques en RDC, déclarant : “Trop c’est trop, nous n’oublions rien ni personne, nous sommes vraiment avec vous.”

De même, Théo Bongonga, joueur congolais du Spartak Moscou, a appelé à une action immédiate contre les responsables de ces atrocités, déclarant sur Twitter : “A mon échelle j’apporte tout mon soutien aux familles des victimes, ce sont des monstres et cela doit cesser IMMÉDIATEMENT.” Enfin, Gédéon Kalulu du FC Lorient a exprimé son soutien envers Goma et son pays, affirmant : “Je suis Goma, je suis congolais, nous voulons la paix.”

Il est à rappeler que ces joueurs se sont engagés activement avec le FONAREV pour lutter contre les violences sexuelles et les crimes de guerre en RDC avant le début de la CAN en Côte d’Ivoire. Ces déclarations poignantes soulignent l’engagement des Léopards envers la paix et la justice, même au milieu de l’excitation du tournoi continental.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Abdeslam Ouaddou lors de son arrivée à Cape Town : “l’adversaire ne nous fait pas...

Ce jeudi 12 septembre, les joueurs de l’AS Vita Club ont foulé le sol sud-africain précisément dans la ville...

Coup dur pour ce nouveau Léopard, écarté des terrains pour six semaines

Le Lille Olympique Sporting Club encaisse un coup dur avec la blessure de Ngal'ayel Mukau, l'international congolais qui a...

CAF-C2 – retards aériens : V.Club en appel à la CAF pour sauver son match...

À quelques heures d’un affrontement décisif en Coupe de la Confédération CAF, l’AS Vita Club de Kinshasa se retrouve...

CAF-C1 : Mazembe déjà à Ndola pour relever le défi zambien !

Le TP Mazembe, fer de lance du football congolais, est arrivé à Ndola, en Zambie, pour préparer son prochain...

CAF-C2 : à deux jours du match, l’AS Vita Club confronté à un imbroglio

À seulement 48 heures de leur match décisif contre Stellenbosch FC, l'AS Vita Club fait face à un imprévu...

CAN 2025 (Q) : un binational se réjouit après la double victoire des Léopards

Le jeune défenseur central franco-congolais, Willy Kambwala Ndengushi, attire l'attention non seulement par ses performances sur le terrain, mais...

CAN 2025 (Q) : la réaction de Mbemba après la victoire décisive contre l’Éthiopie

Les Léopards de la RD Congo ont triomphé (2-0) face aux Walyas de l'Éthiopie lors des éliminatoires de la...

CAN 2025 (Q) – Desabre sur le bon début de la RDC : “notre objectif...

Après une victoire convaincante contre l'Éthiopie (2-0), le sélectionneur-manager des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre, a partagé...