Rubrique :

Léopards : Mbemba, Kayembe, Bongonda, Kalulu… ces dénonciations poignantes du massacre à l’Est du pays

Alors que les Léopards de la République démocratique du Congo se préparent pour la demi-finale de la CAN 2023 face au pays hôte la Côte d’Ivoire, certains joueurs se sont exprimés avec force et émotion sur la situation critique à l’Est du Congo.

Après les messages de réconfort de Cédric Bakambu et Charles Pickel, d’autres Léopards ont également haussé leur ton. Le capitaine de l’équipe, Chancel Mbemba, a exprimé sa solidarité envers les victimes des atrocités à Goma, implorant pour un retour à la paix dans son pays. “Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prierai de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix”, a écrit le Demi-dieu.

Sur son compte Facebook, Joris Kayembe a souligné l’importance de profiter de la visibilité offerte par la CAN pour continuer à mettre en lumière les événements tragiques en RDC, déclarant : “Trop c’est trop, nous n’oublions rien ni personne, nous sommes vraiment avec vous.”

De même, Théo Bongonga, joueur congolais du Spartak Moscou, a appelé à une action immédiate contre les responsables de ces atrocités, déclarant sur Twitter : “A mon échelle j’apporte tout mon soutien aux familles des victimes, ce sont des monstres et cela doit cesser IMMÉDIATEMENT.” Enfin, Gédéon Kalulu du FC Lorient a exprimé son soutien envers Goma et son pays, affirmant : “Je suis Goma, je suis congolais, nous voulons la paix.”

Il est à rappeler que ces joueurs se sont engagés activement avec le FONAREV pour lutter contre les violences sexuelles et les crimes de guerre en RDC avant le début de la CAN en Côte d’Ivoire. Ces déclarations poignantes soulignent l’engagement des Léopards envers la paix et la justice, même au milieu de l’excitation du tournoi continental.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Léopards : Desabre non candidat au poste de sélectionneur de la Tunisie

Dans une révélation surprenante, le conseiller technique de la Fédération tunisienne de football, Belhassen Malouche, a confirmé que l'entraîneur...

Lamine N’Diaye avertit le Pyramids : “mes joueurs ont trop envie de faire la revanche”

Lors de la conférence de presse pré-match avant l'affrontement crucial entre le TP Mazembe et le Pyramids FC, qui...

Krunoslav, entraîneur de Pyramids : “nous avons minutieusement préparé cette rencontre”

Krunoslav Jurci, l'entraîneur de Pyramids FC, s'est exprimé lors de la conférence de presse en prévision du match contre...

LDC-CAF : Fiston Kalala prêt pour la victoire contre Mazembe

Le talentueux attaquant congolais de Pyramids FC, Fiston Kalala, a marqué les esprits en accompagnant son entraîneur lors de...

Ambition réaffirmée : Tshisekedi vise la CAN 2029

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré son engagement lors d'un briefing de presse le jeudi 22...

Luvumbu : son transfert à l’AS V.Club facilité par Félix Tshisekedi ?

Dans un briefing tenu ce jeudi 22 février, le chef de l’État Félix Tshisekedi a mis en avant le...

Bakambu après l’élimination du Réal Betis : “Il faut continuer et croire”

L'attaquant Congolais Cédric Bakambu a marqué son premier but jeudi soir avec son nouveau club, le Réal Betis, après...

Jésus Muloko, un nouveau chapitre débute à Al Sadaqa SC

Récent transfuge de Youngs Africans SC de Tanzanie, Jésus Muloko Ducapel a amorcé son parcours avec le club libyen...