Suite aux élections législatives du 20 décembre 2023, le président Félix Tshisekedi a confié une mission importante à Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Cette mission, à en croire le communiqué de la présidence parvenu à Lebaromètre.cd, consiste à “identifier officiellement une coalition majoritaire” à l’Assemblée nationale afin de former le gouvernement, conformément à l’article 78 de la Constitution.
Cette mission d’une durée initiale de trente jours renouvelable une fois, vise à “consulter” l’ensemble des partis, regroupements et personnalités politiques représentés à l’Assemblée nationale, suite aux résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.
Le député national, Augustin Kabuya aura pour tâche de consulter les diverses entités politiques, sans distinction d’appartenance, en vue de parvenir à une coalition majoritaire conforme aux résultats provisoires des élections.
L’informateur devra présenter ses conclusions au chef de l’État à l’issue de sa mission. Cette démarche s’avère cruciale pour la formation d’un gouvernement stable et représentatif, dans le respect des dispositions constitutionnelles.
Nicolas Kayembe