Rubrique :

Léopards : Claude Le Roy reste convaincu qu’un jour la RDC gagnera la Coupe du monde

Lors d’une interview avec la radio France internationale RFI, Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Léopards de la RDC, s’est exprimé avec optimisme concernant l’avenir du football congolais.

En vue de la demi-finale de la 34e édition de la CAN 2023, Le Roy a souligné l’impact impressionnant que cette rencontre pourrait avoir pour la RDC et ses adversaires. “C’est impressionnant pour la RDC et pour leurs adversaires car pour ce match il doit y avoir du fil à retordre”, déclare-t-il.

Il a noté que ces deux nations avaient tout à gagner, marquant ainsi le retour de la RDC au plus haut niveau, une évolution qu’il a qualifiée de « géniale ». “Ces deux nations ont tout à gagner car durant la phase des groupes elles avaient tout à perdre. Mais bon enfin cette immense pays de football revient au plus haut niveau, c’est génial ”, estime celui que l’on surnomme le Sorcier blanc.

Ayant vécu quatre ans en RDC, Le Roy a partagé ses réflexions sur les défis auxquels le pays est confronté en matière de développement du football. Il a souligné le manque de ressources comme un obstacle majeur, tout en reconnaissant le talent immense présent en RDC et dans d’autres nations africaines telles que le Nigéria.

“Moi j’ai vécu 4 ans dans ce pays, on avait pas assez de moyens pour pouvoir développer tout comme il le fallait. Mais comme je n’arrête pas de le répéter, ce pays comme le Nigéria ont une immense talent de football”, explique Claude Le Roy.

L’ex-sélectionneur des Léopards a exprimé sa conviction que si un jour une nation africaine remportait la Coupe du Monde, ce serait probablement le Nigéria ou la RDC. “Si un jour un pays africain gagnera la coupe du monde ce sera probablement si pas le Nigéria, la RDC ”, souligne-t-il.

Cependant, malgré son optimisme, Le Roy a souligné que le chemin vers la gloire mondiale nécessiterait du temps, une organisation solide et des ressources adéquates. Il a clairement indiqué que la RDC devrait consentir des efforts considérables pour réaliser cette prouesse, mais a néanmoins laissé entrevoir un avenir prometteur pour le football congolais.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Léopards : Desabre non candidat au poste de sélectionneur de la Tunisie

Dans une révélation surprenante, le conseiller technique de la Fédération tunisienne de football, Belhassen Malouche, a confirmé que l'entraîneur...

Lamine N’Diaye avertit le Pyramids : “mes joueurs ont trop envie de faire la revanche”

Lors de la conférence de presse pré-match avant l'affrontement crucial entre le TP Mazembe et le Pyramids FC, qui...

Krunoslav, entraîneur de Pyramids : “nous avons minutieusement préparé cette rencontre”

Krunoslav Jurci, l'entraîneur de Pyramids FC, s'est exprimé lors de la conférence de presse en prévision du match contre...

LDC-CAF : Fiston Kalala prêt pour la victoire contre Mazembe

Le talentueux attaquant congolais de Pyramids FC, Fiston Kalala, a marqué les esprits en accompagnant son entraîneur lors de...

Ambition réaffirmée : Tshisekedi vise la CAN 2029

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré son engagement lors d'un briefing de presse le jeudi 22...

Luvumbu : son transfert à l’AS V.Club facilité par Félix Tshisekedi ?

Dans un briefing tenu ce jeudi 22 février, le chef de l’État Félix Tshisekedi a mis en avant le...

Bakambu après l’élimination du Réal Betis : “Il faut continuer et croire”

L'attaquant Congolais Cédric Bakambu a marqué son premier but jeudi soir avec son nouveau club, le Réal Betis, après...

Jésus Muloko, un nouveau chapitre débute à Al Sadaqa SC

Récent transfuge de Youngs Africans SC de Tanzanie, Jésus Muloko Ducapel a amorcé son parcours avec le club libyen...