Rubrique :

Léopards : Claude Le Roy reste convaincu qu’un jour la RDC gagnera la Coupe du monde

Lors d’une interview avec la radio France internationale RFI, Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Léopards de la RDC, s’est exprimé avec optimisme concernant l’avenir du football congolais.

En vue de la demi-finale de la 34e édition de la CAN 2023, Le Roy a souligné l’impact impressionnant que cette rencontre pourrait avoir pour la RDC et ses adversaires. “C’est impressionnant pour la RDC et pour leurs adversaires car pour ce match il doit y avoir du fil à retordre”, déclare-t-il.

Il a noté que ces deux nations avaient tout à gagner, marquant ainsi le retour de la RDC au plus haut niveau, une évolution qu’il a qualifiée de « géniale ». “Ces deux nations ont tout à gagner car durant la phase des groupes elles avaient tout à perdre. Mais bon enfin cette immense pays de football revient au plus haut niveau, c’est génial ”, estime celui que l’on surnomme le Sorcier blanc.

Ayant vécu quatre ans en RDC, Le Roy a partagé ses réflexions sur les défis auxquels le pays est confronté en matière de développement du football. Il a souligné le manque de ressources comme un obstacle majeur, tout en reconnaissant le talent immense présent en RDC et dans d’autres nations africaines telles que le Nigéria.

“Moi j’ai vécu 4 ans dans ce pays, on avait pas assez de moyens pour pouvoir développer tout comme il le fallait. Mais comme je n’arrête pas de le répéter, ce pays comme le Nigéria ont une immense talent de football”, explique Claude Le Roy.

L’ex-sélectionneur des Léopards a exprimé sa conviction que si un jour une nation africaine remportait la Coupe du Monde, ce serait probablement le Nigéria ou la RDC. “Si un jour un pays africain gagnera la coupe du monde ce sera probablement si pas le Nigéria, la RDC ”, souligne-t-il.

Cependant, malgré son optimisme, Le Roy a souligné que le chemin vers la gloire mondiale nécessiterait du temps, une organisation solide et des ressources adéquates. Il a clairement indiqué que la RDC devrait consentir des efforts considérables pour réaliser cette prouesse, mais a néanmoins laissé entrevoir un avenir prometteur pour le football congolais.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Football Féminin : Double défaite des Léopards face aux Lionnes de la Teranga

Invitées par les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour deux confrontations amicales , les Léopards seniors dames de...

Football des jeunes/3eme édition U 15 & U 20: Le go ce mercredi au stade...

La Ligue nationale de football des jeunes ( Linafj ) respecte sa tradition d ' organiser pendant les grandes...

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...