Rubrique :

Desabre après l’élimination : “Je suis fier de mes joueurs. On se bat pour les Congolais”

Malgré un parcours salué par les Congolais, les Léopards de la RDC se sont inclinés (0-1) en demi-finale de la CAN face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire. Sébastien Desabre, sélectionneur de l’équipe, a exprimé sa déception après cette élimination.

Il a souligné l’intensité du match, regrettant toutefois la baisse de performance de son équipe après une bonne entrée en matière. “C’était un match d’une très bonne intensité. On est bien rentré dans les 30 premières minutes. Puis on a commencé à baisser en intensité. En seconde mi-temps, on a été moins dangereux”, déclare-t-il.

Reconnaissant la qualité de l’équipe ivoirienne. “Après il faut reconnaitre qu’en face de nous, il y avait une bonne équipe de la Côte d’Ivoire”, avoue Sébastien Desabre en conférence d’après-match.

Il a noté que la rencontre s’était jouée à peu de choses, tout en exprimant son regret de ne pas avoir franchi une étape supérieure. “Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Mais on est déçu ce soir. Je crois qu’on avait la possibilité de franchir une étape supérieure », analyse le technicien français.

Malgré les tentatives de changements tactiques et de joueurs pour égaliser, le dispositif mis en place par l’équipe de la RDC n’a pas donné les résultats escomptés. “On a poussé, on a essayé d’avoir toutes les armes offensives possibles pour égaliser en changeant des systèmes et des joueurs. Malheureusement ça n’a pas suffi ce soir. On a perdu en essayant de tout faire pour gagner”, regrette-il.

Malgré la déception, Sébastien Desabre a salué le travail de ses joueurs et s’est tourné vers le prochain match de classement, exprimant sa fierté pour son équipe et regrettant de ne pas avoir pu apporter la joie aux Congolais. “On a match samedi pour aller chercher une médaille. Je suis fier de mes joueurs. On se bat pour les Congolais, on aurait aimé leur apporter le sourire ce soir”, souligne-t-il.

Suite à cette défaite, la RDC jouera pour la médaille de bronze contre l’équipe sud-africaine des Bafana Bafana. La Côte d’Ivoire, quant à elle, décroche son billet pour la finale face aux Supers Eagles du Nigeria.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Abdeslam Ouaddou lors de son arrivée à Cape Town : “l’adversaire ne nous fait pas...

Ce jeudi 12 septembre, les joueurs de l’AS Vita Club ont foulé le sol sud-africain précisément dans la ville...

Coup dur pour ce nouveau Léopard, écarté des terrains pour six semaines

Le Lille Olympique Sporting Club encaisse un coup dur avec la blessure de Ngal'ayel Mukau, l'international congolais qui a...

CAF-C2 – retards aériens : V.Club en appel à la CAF pour sauver son match...

À quelques heures d’un affrontement décisif en Coupe de la Confédération CAF, l’AS Vita Club de Kinshasa se retrouve...

CAF-C1 : Mazembe déjà à Ndola pour relever le défi zambien !

Le TP Mazembe, fer de lance du football congolais, est arrivé à Ndola, en Zambie, pour préparer son prochain...

CAF-C2 : à deux jours du match, l’AS Vita Club confronté à un imbroglio

À seulement 48 heures de leur match décisif contre Stellenbosch FC, l'AS Vita Club fait face à un imprévu...

CAN 2025 (Q) : un binational se réjouit après la double victoire des Léopards

Le jeune défenseur central franco-congolais, Willy Kambwala Ndengushi, attire l'attention non seulement par ses performances sur le terrain, mais...

CAN 2025 (Q) : la réaction de Mbemba après la victoire décisive contre l’Éthiopie

Les Léopards de la RD Congo ont triomphé (2-0) face aux Walyas de l'Éthiopie lors des éliminatoires de la...

CAN 2025 (Q) – Desabre sur le bon début de la RDC : “notre objectif...

Après une victoire convaincante contre l'Éthiopie (2-0), le sélectionneur-manager des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre, a partagé...