Mercredi dernier, lors d’une conférence de presse, le sélectionneur-manager des Léopards, Sébastien Desabre, a annoncé l’organisation d’un stage de détection des jeunes talents évoluant en RDC. Ce programme vise à repérer des joueurs locaux prometteurs pour renforcer l’équipe nationale lors de la trêve internationale de mars prochain.
Desabre a souligné l’importance de ce stage de formation, qui se concentrera principalement sur les joueurs locaux. Il a exprimé son désir de voir émerger de véritables talents issus du vivier footballistique congolais pour enrichir l’équipe nationale.
“Nous envisageons l’organisation d’un stage de formation, essentiellement avec les joueurs locaux, en vue de la détection de certains talents locaux, lors de la trêve internationale de mars prochain, pour alimenter le onze national aux prochaines échéances sportives”
En mettant en avant des joueurs locaux comme Chancel Mbemba Mangulu, Meschack Elia Lina, Baggio Siadi Ngusia, Fiston Mayele Kalala et Enoch Inonga Baka, Desabre a souligné l’impact positif de l’intégration de ces talents dans l’équipe nationale. Il est convaincu que ces joueurs reflètent fidèlement le style de jeu congolais.
Le démarrage des Play-offs du championnat national sera le moment propice pour ce programme de détection de talents. “Nous allons profiter du démarrage des Play-offs pour nous y atteler”, souligne-t-il.
Sébastien Desabre cherche à renforcer l’équipe nationale en apportant davantage de joueurs locaux à l’équipe, comme l’ont démontré les récentes expériences fructueuses de jeunes joueurs congolais en compétitions internationales.
Malgré le silence de Desabre sur le bilan de la participation de la RDC à la CAN 2023, il s’est engagé à travailler avec son staff technique pour tirer des conclusions constructives. Ce stage de détection de talents illustre l’engagement de Desabre à promouvoir le potentiel des footballeurs congolais et à renforcer l’équipe nationale pour les compétitions à venir.
Nicolas Kayembe