L’ex-joueur de Rayon Sport du Rwanda, Héritier Luvumbu, a pris la parole lors d’une interview sur Top Congo FM le jeudi 15 février. Il a évoqué les raisons derrière la résiliation de son contrat avec le club rwandais suite à son geste marquant dénonçant les tueries à l’Est de la RDC, survenu après un match contre Police.
Luvumbu a révélé qu’il a refusé de présenter des excuses publiques pour éviter d’être sanctionné, considérant que cela aurait été une insulte envers son pays. “Ils m’ont exigé de présenter les excuses publiquement après mon geste, pour que je ne sois pas sanctionné”, a-t-il révélé.
Il a affirmé que cela aurait été comme tourner le dos à sa nation pour le Rwanda. “J’ai trouvé que ça serait une insulte envers mon pays, et c’est comme si je tournais le dis à ma nation pour le Rwanda”, a-t-il fait savoir, rappelant fièrement sa victoire au CHAN Rwanda 2016 avec les Léopards de la RDC.
Le joueur a expliqué que son geste était naturel, motivé par le désir de soutenir ses compatriotes souffrant à l’Est du pays. Il a souligné qu’il n’attendait rien en retour pour son acte, exprimant simplement sa solidarité envers sa nation.
“Ce geste est naturel pour soutenir mes frères et sœurs de mon pays qui souffrent à l’Est du pays. Je n’avais pas fait ça pour m’y attendre à quelque chose en retour”, a souligné l’ancien joueur de DCMP.
L’ancien sociétaire de l’AS Vita Club est revenu à Kinshasa après l’intervention du gouvernement Congolais. Suite à ces événements, Héritier Luvumbu pourrait bientôt relancer sa carrière avec un club congolais.
Les Moscovites de Kinshasa, par la voix de leur président de coordination, Amadou Diaby, se sont manifestés en premier pour exprimer leur intérêt de recruter le talentueux joueur, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour son avenir sportif.
Nicolas Kayembe