Rubrique :

Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs : cette mise en garde de la CENI

Dans un document datant du mercredi 28 février exploité par Lebaromètre.cd, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a alerté le public sur des actes de « corruption » impliquant des prétendants candidats aux postes de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Ces pratiques incluent des demandes de « pots-de-vin et des échanges de sommes d’argent contre des suffrages », soulignant que de tels actes sont « illégaux » selon le Code pénal congolais.

La Cénia rappelé que la « corruption est une infraction sévèrement condamnée et passible de poursuites judiciaires ». En vertu des articles 10 alinéa 2 et 10 bis de la Loi électorale, l’organisation se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour enquêter et appliquer des « sanctions exemplaires » envers les contrevenants.

Appelant à une compétition électorale saine et éthique, la Centrale électorale a exhorté tous les acteurs à se conformer à des pratiques électorales « justes » et « intègres », dénuées de toute forme de corruption et de fraude. Ces directives visent à garantir des élections transparentes et démocratiques.

Les nouvelles dates établies récemment pour les élections sont désormais fixées : l’élection des sénateurs est prévue pour le 31 mars 2024, tandis que celle des gouverneurs et vice-gouverneurs se tiendra le 7 avril 2024. Le 11 avril 2024 marquera le début des scrutins pour les conseillers urbains, dans un calendrier électoral réaménagé.

À l’approche des élections, il est crucial que tous les acteurs politiques respectent l’intégrité du processus démocratique. La Céni continuera de surveiller de près les activités électorales et de prendre des mesures fermes contre toute forme de corruption, en veillant à ce que le processus électoral en RDC reste transparent et équitable.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...

Judith Suminwa, nouveau Premier ministre historique de la RDC

Dans une nomination historique, Judith Suminwa, précédemment ministre d’État au Plan, devient le Premier ministre de la République démocratique...