Rubrique :

OM : l’ex-sélectionneur de la France séduit par le jeu de Mbemba

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football, Raymond Domenech, a commenté les performances de Chancel Mbemba lors des deux dernières rencontres de l’Olympique de Marseille sous la houlette de son nouvel entraîneur, Jean Louis Gasset, et son système de jeu avec une défense à trois.

Devenu consultant, Domenech a souligné la qualité de Mbemba contre Montpellier (4-1), saluant sa compréhension du jeu et sa capacité à compenser les mouvements de ses coéquipiers. “Mbemba a été excellent contre Montpellier d’autant qu’il a bien compris ce qu’il se passait de son côté, comment il fallait compenser la position de Sarr”, confie Raymond Domenech.

Dans le cadre du système à trois défenseurs, Domenech a mis en lumière le travail essentiel des défenseurs axiaux, soulignant la nécessité de couvrir les espaces, de se déplacer latéralement, et de s’adapter aux mouvements adverses. “Dans ce système à trois, l’axial droit et l’axial gauche ont un vrai travail. Il faut aller sur le côté, il faut boucher les trous, se déplacer de l’autre côté. Montpellier a attaqué beaucoup plus du côté de Merlin donc à droite, il n’y a pas eu beaucoup de situation à défendre”, explique-t-il.

Il a particulièrement loué Mbemba pour sa gestion du couloir droit, soulignant son rôle de leader sur le terrain, un élément crucial rappelant ses performances à la Coupe d’Afrique des Nations. “Mais il a su utiliser son couloir parfaitement, on l’a vu aussi à la CAN. C’est le patron quoi, c’est le mec qui anime, qui entraîne les autres, le vrai capitaine”, évoque l’ex-coach des Bleus.

Raymond Domenech, qui a dirigé l’équipe de France de 2004 à 2010, a rappelé son parcours avec les Bleus, notamment la qualification en finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, qui s’est malheureusement soldée par une défaite face à l’Italie.

Son expertise et son regard avisé sur le jeu du capitaine des Léopards de la RDC offrent un éclairage précieux sur l’évolution du joueur au sein de l’OM et sous la direction de Jean Louis Gasset.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...

Mercato : un ancien de V.Club au pays de Kagame

Jeremie Mumbere, l'ancien capitaine de l'AS Vita Club de Kinshasa, a signé un contrat de deux saisons avec le...

Junior Dande, la priorité de la cage de V.Club cette saison ?

Junior Dande, le gardien camerounais de l’AS Vita Club, semble bien parti pour rester au sein du club vert...

Jephté Kitambala, un feuilleton à rebondissements avec Mazembe

Le retour de Jephté Kitambala au TP Mazembe, annoncé officiellement mercredi par son manager Frédéric Kitengie, suscite des réactions...

Mercato : un Léopard au FC Barcelone ? Voici la vérité

Les rumeurs prétendant que l'international congolais Théo Bongonda allait signer un contrat avec le FC Barcelone se sont répandues...

Tanganyika : Conspiration déjouée à la DGRTANG !!

Le mensonge a tendance à prendre l'ascenseur, tandis que la vérité se contente des escaliers mais finit par arriver...

Le dilemme d’Elie Mpanzu : entre fidélité envers V.Club ou l’appât du gain

Le dossier du joueur de football Elie Mpanzu fait couler beaucoup d'encre en ce moment, attirant l'attention de plusieurs...