Rubrique :

Linafoot-Playoffs : sanctions sévères contre le St-Éloi Lupopo

La Ligue nationale de Football (Linafoot) a réagi fermement aux incidents post-match entre le St-Éloi Lupopo et le CS Don Bosco lors des play-offs, imposant des mesures strictes contre le premier.

Suite aux jets de projectiles et à l’envahissement du terrain par ses supporters, les Cheminots de Lubumbashi se voient infliger une amende de 7 500 $ à régler avant son prochain match.

En plus de l’amende, l’équipe est suspendue jusqu’au paiement total de la condamnation et perd sa part des recettes du match incriminé. De plus, des dommages matériels doivent être réparés : le rétroviseur droit, les clignotants et la calandre des véhicules des officiels endommagés doivent être restitués, et les vitres du bus de l’équipe adverse, le CS Don Bosco, doivent être réparées.

L’équipe du gouverneur sortant Jacques Kyabula est également chargée de réparer la grille du stade endommagée, après une évaluation conjointe avec les gestionnaires du stade et le commissaire de match. Dans une décision sans équivoque, le prochain match de l’équipe se jouera à huis clos, avec la menace de délocalisation des futurs matchs en cas de récidive, aux frais de l’équipe.

Par ailleurs, un autre cas est actuellement examiné par le comité de gestion de la Ligue nationale de football, impliquant l’AS Vita Club et Les Aigles du Congo, dont le résultat a été suspendu en raison des désordres en fin de match.

Ces sanctions sévères soulignent l’engagement de la Linafoot à maintenir l’intégrité et la sécurité des rencontres sportives, tout en responsabilisant les clubs et leurs supporters pour leur comportement.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Léopards : cette première réaction de Sadiki après sa convocation chez les séniors

Le jeune milieu de terrain défensif Noah Sadiki, capitaine des Léopards U20 de la RDC et joueur de Royal...

Lamine N’Diaye sur le derby contre Lupopo : “il faut sortir un bon match pour...

Dans l'effervescence du derby de ce mercredi entre le TP Mazembe et le FC St-Éloi Lupopo, l'atmosphère est électrique,...

Mondial 2026 (Q) : les 25 Léopards dévoilés, découvrez ces quatre grands renforts

La RD Congo se prépare pour un double défi crucial dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Play-offs : triste fin de saison pour Vita Club

L'AS Vita Club a été vaincue à domicile dimanche après-midi par l’AS Maniema Union de Kindu lors d'un match...

Mondial 2026 (Q) : Katompa manquera les prochains matchs des Léopards

La décision de la direction de communication de la Fédération congolaise de football (Fécofa) d'informer le public de l'indisponibilité...

Brentford : Wissa termine la saison tout feu tout flamme!

Titulaire du côté de Brentford, l’international congolais Yoann Wissa s'est illustré lors du match contre Newcastle, délivrant une passe...

Play-offs : Likonza et Traoré font le show !

Grâce à ses deux cracks, Glody Likonza et Fily Traoré, le TP Mazembe s'est facilement imposé à Kamalondo devant...

Katompa, éclat final d’une saison triomphante avec le VfB Stuttgart

Au terme d'une saison mémorable pour son équipe, le VfB Stuttgart, l'international congolais Silas Katompa a brillamment clôturé l'exercice...