Rubrique :

Le message fort de Papy Kimoto à Mazembe : “on va pas se présenter en victime expiatoire”

Mercredi 13 mars, à partir de 17h00 heure locale, l’excitation est à son comble alors que le TP Mazembe accueille l’AS Maniema Union de Kindu au stade de Kamalondo. Ce match crucial, comptant pour la troisième journée des Play-offs de la Linafoot Ligue 1, promet une confrontation intense entre ces deux équipes redoutables.

Dans une déclaration empreinte d’humilité, l’entraîneur des Unionistes, Papy Kimoto, a exprimé son respect pour le TP Mazembe tout en soulignant la détermination de son équipe à réaliser de grandes performances. “On respecte beaucoup cette grande équipe de Mazembe, on a seulement cette possibilité de prouver qu’on peut faire des grandes choses, choses, on a un plan pour ça. On veut faire le meilleur résultat possible,” le coach des Unionistes.

Interrogé sur les défis posés par le déplacement et l’arrivée tardive des joueurs adverses, Papy Kimoto a minimisé l’impact de ces éléments logistiques. Rappelant la capacité du TP Mazembe à surmonter de telles contraintes par le passé, il a souligné l’importance de la concentration et du mental dans ce type de confrontations.

“TP Mazembe a déjà battu Maniema Union en arrivant à Kindu le même jour en deux rotations. Moi, je pense que ce n’est pas un problème, c’est vous la presse qui alimente ça”, indique l’ex-entraîneur du St-Éloi Lupopo.

Confiant après une victoire ardue face aux Salésiens, Kimoto a souligné l’importance du mental dans ce duel à venir. Connaissant bien leur adversaire, il s’attend à un match ouvert et disputé, rejetant toute idée de se présenter en victime expiatoire face à une équipe aussi redoutable que Mazembe.

“On est confiant, on sort d’une victoire très difficile face au CS Don Bosco, on connaît très bien cette équipe de Mazembe, on le voit jouer tout le temps en Ligue des Champions, eux aussi nous connaissent… ils nous ont vu jouer face au CS Don Bosco c’est un match qui va être très ouvert et disputé, je pense”, affirme-t-il, ajoutant : “On va pas se présenter en victime expiatoire parce qu’on joue face à Mazembe. Moi, je pense que c’est le mental qui va faire la différence.”

Quant à Jephté Kitambala, ancien buteur des Corbeaux, Papy Kimoto lui a adressé des encouragements en espérant qu’il retrouve le chemin des filets. “Il est bien, il est confiant, c’est notre meilleur buteur. J’espère qu’il va marquer parce qu’il n’a pas marqué face à Don Bosco. Je lui souhaite bonne chance demain”, répond-t-il.

Avec l’AS Maniema Union en tête du classement après deux victoires consécutives, la pression est sur le champion en titre pour renouer avec la victoire après un match nul décevant contre l’AS Dauphin Noir.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Linafoot-Playoffs : dans un duel intense, Lupopo ne fait qu’une bouchée face à Don Bosco

Le FC Saint-Éloi Lupopo a offert un spectacle captivant ce dimanche 14 avril au stade Frédéric Kibasa Maliba, en...

Linafoot-Playoffs : Vita Club asphyxié par un malien

TP Mazembe s'est imposé dimanche après-midi sur la pelouse de l'AS Vita Club au stade des Martyrs de Kinshasa...

Linafoot-Playoffs : Maniema Union écrase Dauphin Noir et grimpe en tête du classement

L'AS Maniema Union de Kindu a réalisé un exploit impressionnant en remportant une victoire écrasante (4-0) à l'extérieur contre...

Décès tragique de Kalaba, l’ancien “maestro” de Mazembe

Le monde du football est en deuil suite au décès tragique de Rainford Kalaba, l'ancien meneur de jeu du...

Mazembe – Al Ahly : la Linafoot repousse 4 matchs cruciaux des Corbeaux

La Ligue nationale de football (Linafoot) a secoué le monde sportif en annonçant le report de quatre rencontres clés...

Sambi Lokonga, quand les Léopards rêvent en vain

Dans une situation délicate au sein de l'équipe nationale belge, des partisans de la sélection congolaise expriment le désir...

Report inattendu de Play-downs, DCMP blâmé

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a surpris en annonçant le report de la...

Début du Play-down de la Ligue 1 : ces reports interminables de la Linafoot

Initialement fixé au vendredi 12 avril au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le coup d'envoi du Play-down de la...