Dans une interview exclusive accordée au journaliste congolais Charles Mbuya juste après la CAN, Yoane Wissa a partagé en détail le parcours épique des Léopards, depuis les éliminatoires jusqu’à la demi-finale.
Interrogé sur la perspective de la qualification pour la Coupe du Monde 2026, Wissa a affirmé que c’était un objectif primordial pour l’équipe et le staff technique. Selon lui, les qualifications offrent des opportunités plus accessibles pour les équipes africaines, et c’est un défi qu’ils sont prêts à relever.
“Oui, je pense que la Coupe du monde est l’un des objectifs de l’équipe et du coach. Lorsqu’on joue les qualifications en plus les places pour les équipes africaines sont beaucoup plus ouvertes”, déclare l’attaquant de Brentford.
Placée dans le groupe B aux côtés du Sénégal, du Togo, de la Mauritanie, du Soudan et du Soudan du Sud, Wissa reconnaît la difficulté de la tâche qui attend la RDC pour se qualifier.
Malgré cela, il affirme que l’équipe est prête à jouer toutes ses cartes, avec détermination et combativité, pour atteindre son objectif. “On sait qu’on est dans un groupe pas facile, mais on va battre toutes nos cartes. Nous irons les armes à la main et voir où est-ce on va aller”, dit-il.
“Nous sommes dans un groupe où on peut se qualifier même s’il y a le Sénégal, maintenant advienne que pourra. On sait où on va aller”, conclut Wissa, confiant en l’avenir de l’équipe nationale congolaise de football.
Nicolas Kayembe