Rubrique :

Détournement de près de 150 millions FC de cotisations syndicales à la CADECO: Les syndicalistes menacent de saisir l’IGF !

Pendant que le Gouvernement de la République sous la conduite de Son Excellence Sama Lukonde est résolument engagé à relever la Caisse Générale d’Épargne du Congo, (CADECO), classée jadis parmi les entreprises publiques canards boiteux, les informations en notre possession, les unes plus rocambolesques que les autres font état d’un cas de détournement de près de 150 millions des francs congolais, fruit des cotisations syndicales payées chaque mois par les agents de cette entreprise publique. Une initiative qui permet à la Délégation Syndicale de disposer des moyens financiers propres pour bien fonctionner dans le cadre de ses missions régaliennes.

En effet, malgré le versement régulier par les agents et cadres de la CADECO des cotisations syndicales à l’employeur pour une bonne canalisation, les agents membres de la délégation syndicale n’ont pas touché leurs motivations depuis 2023. Cette situation commence à inquiéter plus d’une personne car tout le monde sait qu’il y a environ plus d’une année où aucun membre des équipes Syndicales à travers la République n’a touché ses motivations alors que les élections ont bel et bien été organisées et que les nouveaux élus sont déjà opérationnels.

Le plus grave est que même la Direction Générale de la CADECO que dirige Madame Juliette MUGHOLE ne communique rien sur cette situation afin de justifier près de 150 millions de Francs Congolais volatilisés, car non payés à tous les syndicalistes de la République Démocratique du Congo alors que l’argent a été débloqué sur base des ordres des paiements (OP) gelés par la Direction Générale de la CADECO à Kinshasa.
Voilà pourquoi, les syndicalistes de la Direction Générale estiment qu’il y a une certaine complicité de haut niveau.

Devant ce mutisme, les syndicalistes se posent la question de savoir où va cet argent ?
Pour eux, il s’agit d’un «monstrueux détournement savamment orchestré» par Madame le Directeur Général.
Il faut préciser que cette situation concerne les syndicalistes des chefs-lieux de province ainsi que ceux de quelques entités territoriales décentralisées. Leur crainte est qu’étant donné que la CADECO est une institution financière, elle risque de déclarer avoir clôturé le budget de l’année passée et que cette somme ne pourra plus être payée.

Des graves révélations attestent que pendant le mandat passé, les syndicalistes avaient écrit au Directeur Général de la CADECO et à toutes les institutions du pays mais aucune suite favorable à leur requête n’a été réservé. Voilà pourquoi, ils comptent saisir l’Inspection Générale des Finances, (IGF) dont une équipe d’Inspecteurs continuent leur mission d’encadrement des dépenses au sein de la Direction Générale afin d’établir les responsabilités et sanctionner les coupables.

Par ailleurs, il est important de chercher à savoir comment la Direction Générale peut- elle signer les ordres des paiements de la paie des agents, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), …y compris les autres cotisations sans pour autant se poser la question de savoir pourquoi ces OP n’ont jamais été payé ! Une thèse de complicité de la Direction des Ressources Humaines ainsi que de la Direction Générale n’est pas à exclure, expliquent les syndicalistes visiblement surexcités.

Que des efforts déployés par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi en vue d’améliorer les conditions de travail des agents et cadres de cet établissement public à caractère financier. Mais contre toute attente, la megestion, le clientélisme et le favoritisme de la DG Juliette MUGHOLE ternissent l’image de cette banque de proximité tant dans l’opinion publique, auprès de sa clientèle, les partenaires, les médias ainsi que les réseaux sociaux.
Avec un tel comportement, les six piliers du programme du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo risquent de patauger s’ils continuent à être confiés entre les mains de ce genre de gestionnaire cupide. Le congolais est appelé à ouvrir l’ œil et le bon.

Le patriote Monga Kitenge

dans la même rubrique

UNIKIS : les réalisations de Jean-Faustin Bongilo mises en lumière par la société civile

Les Forces vives de la Tshopo ont organisé un point de presse le vendredi 12 juillet dernier dans leur...

Tshopo : Edocin Ponea prêt à faire valoir son savoir-faire au cabinet du gouverneur Paulin...

Lors de la notification par Monsieur le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, le directeur de cabinet de son Excellence Paulin...

Quand les délires de Denise Dusauchoy contre le ministre des finances énervent les consciences nationales...

Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, susceptible d'opposer certains membres du gouvernement en remettant en cause la...

La société civile de l’Ituri demande justice pour ses deux fils emprisonnés James Kenda Odu...

La coordination provinciale de la société civile Forces vives de l'Ituri a adressé une lettre ouverte au ministre de...

Tshopo : lors de sa première parade, Paulin Lendongolia appelle à un travail bien fait

Ce lundi 1er juillet 2024 restera gravé dans les annales de la province de la Tshopo grâce à la...

30 juin : l’asbl «Lelo Ya Biso» célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance à travers...

A l'occasion du 64ème anniversaire de l'indépendance de la RD Congo, l'asbl « Lelo Ya Biso », sous le...

« Tshopo mosala »: le gouverneur Paulin Lendongolia dévoile ses chantiers pour booster rapidement le développement      

A l'occasion de la double cérémonie de remise-reprise et de son installation officielle vendredi 28 juin à l'esplanade du...

Mystère autour de la disparition du prophète Denis Lessie à Kinshasa

Un vent de mystère souffle sur la capitale congolaise alors que le pasteur Denis Lessie, figure controversée de l'église...