Dans la traditionnelle conférence de presse d’avant match du derby lushois entre TP Mazembe et FC St-Éloi Lupopo, Mohamed Magasouba, coach des Cheminots, a dévoilé sa philosophie avant d’aborder ce grand derby Lushois.
“Nous sommes face à une équipe des compétitions et un adversaire des compétitions, mais dire que c’est un lion blessé mais nous, on ne se focalise pas sur ça, et nous nous focalisons sur l’adversaire tout court. C’est ça le vrai problème et lorsque nous considérons une équipe comme un adversaire en ce moment”, a-t-il affirmé.
Le technicien malien a également souligné : “Le derby ça se joue pas dans la tête des techniciens que nous sommes. C’est ce qui fait différencie de vous autre public, des dirigeants, amoureux de football. Nous les techniciens nous pensons tout simplement que c’est un match de football. Ça ne change rien, mais tout ce qui peut changer naturellement d’un côté et comme de l’autre c’est de l’ambiance.”
Trois ans après, le grand derby Lushois retrouve son fief naturel à Lubumbashi, opposant les deux géants du Katanga, les Lumpas et les Badiangwena, qui vont se mesurer ce mercredi 01 mai 2024 au stade Frédéric Kibasa-Maliba de la commune de la Kenya sous le coup de 15h30 heure locale.
Nicolas Kayembe