Ouvert par le ministre de la jeunesse, Dr Yves Bukulu , lundi au Sultani Hôtel , l ‘ atelier de formation et de sensibilisation contre le dopage se clôture ce mardi 14 mai dans le même cadre .
Ce mardi les participants seront à l ‘ étape de la pratique sous la supervision du Dr Zakia Bartagi. Il sera question de la Procédure de contrôle antidopage – test urinaire ( démonstration pratique ) et familiarisation avec les matériels. Il y aura aussi l ‘ Introduction du Système sans papier de contrôle du dopage ( MODOC ) ; les Démarches à parcourir dans le système pr l ‘ Agent de Contrôle du Dopage » ACD » suivie de la session pratique des participants. Ensuite s ‘ en suivra de la Place du programme éducatif dans la lutte antidopage et enfin le Dr Zakia Bartagi dans sa conclusion va se pencher sur les Perspectives de la CAF pour développer un football propre en Afrique.
Il appert de rappeler que dans la journée d ‘ ouverture lundi 13 mai après le mot d ‘ accueil et de bienvenue du Membre 2 du CONOR , Honoré Loango Boelua Baendafe représentant le président du CONOR Dieudonné Sambi Nsele Lutu en mission – FIFA à Bangkok a émit le vœu que cet atelier puisse apporter une valeur ajoutée dans la gestion , la perception et la lutte contre ce phénomène dévastateur , qui est le dopage.
Prenant à son tour la parole le Président du Comité National Antidopage Congolais » CNAC » et Vice-président du Comité Olympique Congolais Dr N’Giebe Mubiala René , tout en rendant grâce à Dieu , le Maître des temps et des circonstances qui a rendu possible cette organisation autour d ‘ un sujet qui défraie très souvent l ‘ actualité depuis des décennies , a insisté sur la lutte contre le dopage. Pour lui , le dopage est en effet un problème qui ne peut être ignoré par aucun pays , aucun sport , aucun secteur de la vie communautaire. Ce séminaire en deux journées est donc pour le Président du CNAC une opportunité appréciable qui est donnée à notre communauté pour réfléchir sur les orientations et les stratégies contextuelles de la lutte antidopage autant sur le plan national qu ‘ international.
PasLik