Rubrique :

Atelier CAF – FECOFA sur le dopage : Dr N’Giebe  » Le dopage est en effet un problème qui ne peut être ignoré par aucun pays , aucun Sport , aucun secteur de la vie communautaire »

Ouvert par le ministre de la jeunesse, Dr Yves Bukulu , lundi au Sultani Hôtel , l ‘ atelier de formation et de sensibilisation contre le dopage se clôture ce mardi 14 mai dans le même cadre .
Ce mardi les participants seront à l ‘ étape de la pratique sous la supervision du Dr Zakia Bartagi. Il sera question de la Procédure de contrôle antidopage – test urinaire ( démonstration pratique ) et familiarisation avec les matériels. Il y aura aussi l ‘ Introduction du Système sans papier de contrôle du dopage ( MODOC ) ; les Démarches à parcourir dans le système pr l ‘ Agent de Contrôle du Dopage  » ACD  » suivie de la session pratique des participants. Ensuite s ‘ en suivra de la Place du programme éducatif dans la lutte antidopage et enfin le Dr Zakia Bartagi dans sa conclusion va se pencher sur les Perspectives de la CAF pour développer un football propre en Afrique.

Il appert de rappeler que dans la journée d ‘ ouverture lundi 13 mai après le mot d ‘ accueil et de bienvenue du Membre 2 du CONOR , Honoré Loango Boelua Baendafe représentant le président du CONOR Dieudonné Sambi Nsele Lutu en mission – FIFA à Bangkok a émit le vœu que cet atelier puisse apporter une valeur ajoutée dans la gestion , la perception et la lutte contre ce phénomène dévastateur , qui est le dopage.


Prenant à son tour la parole le Président du Comité National Antidopage Congolais  » CNAC  » et Vice-président du Comité Olympique Congolais Dr N’Giebe Mubiala René , tout en rendant grâce à Dieu , le Maître des temps et des circonstances qui a rendu possible cette organisation autour d ‘ un sujet qui défraie très souvent l ‘ actualité depuis des décennies , a insisté sur la lutte contre le dopage. Pour lui , le dopage est en effet un problème qui ne peut être ignoré par aucun pays , aucun sport , aucun secteur de la vie communautaire. Ce séminaire en deux journées est donc pour le Président du CNAC une opportunité appréciable qui est donnée à notre communauté pour réfléchir sur les orientations et les stratégies contextuelles de la lutte antidopage autant sur le plan national qu ‘ international.

PasLik

dans la même rubrique

Play-offs : Likonza et Traoré font le show !

Grâce à ses deux cracks, Glody Likonza et Fily Traoré, le TP Mazembe s'est facilement imposé à Kamalondo devant...

Katompa, éclat final d’une saison triomphante avec le VfB Stuttgart

Au terme d'une saison mémorable pour son équipe, le VfB Stuttgart, l'international congolais Silas Katompa a brillamment clôturé l'exercice...

Léopards : Wan-Bissaka et Mavididi, il y a encore une chance

Aaron Wan-Bissaka et Stephy Mavididi, malgré tous leurs efforts, ont une fois de plus été écartés de la sélection...

Coupe du Congo 2024 : Sanga Balende , Les Aigles du Congo jettent l ‘...

Une éclaircie paraît au calendrier des matchs du 2 ème tour préliminaire de la 58 ème Coupe du Congo...

Coupe du Monde 2026-Zone Afrique : Les Léopards fixés sur ses adversaires et officiels de...

Les matchs des 3 ème et 4 ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 - Zone...

58 ème Coupe du Congo – 2 ème tour préliminaire : Mazembe out , Nouvelle...

Le train du 2 ème tour préliminaire de la 58 ème Coupe du Congo de football vient de quitter...

Coupe du Congo : visiblement pas prêt, Mazembe sollicite un autre report de son match

Dans une requête formelle adressée au Comité de normalisation de la Fécofa, le TP Mazembe a sollicité un report...

RDC – Sénégal : ces Léopards très attendus par les fans

Selon des sources concordantes, la liste des joueurs sélectionnés pour les prochaines éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...