Grâce à ses deux cracks, Glody Likonza et Fily Traoré, le TP Mazembe s’est facilement imposé à Kamalondo devant Dauphin Noir (6-0), samedi après-midi au Play-offs de la Linafoot Ligue 1.
Tout va bien pour le demi-finaliste de la Ligue des Champions de la CAF. A trois matchs de la clôture du championnat d’élite congolais, les Corbeaux, presque champion, ont fait le bonheur de leur public de Mazembe, samedi après-midi. Les Badiangwena ont battu les Tricolores de Goma sur le score sans appel de 6-0, pour le compte de la poursuite normale de Play-offs de la Linafoot Ligue 1.
Lamine N’Diaye avait aligné ses titulaires lors de ce match. L’infatigable médiateur Oscar Kabwit a ouvert le score peut-être de manière inattendue. Décalé par Likonza, il lâche un missile à 25m. Lunanga se déploie mais n’arrive pas à dévier le ballon qui finit dans le petit filet intérieur (24e).
A son tour, le capitaine Glody Likonza réussit son numéro. Dans une action menée par Beya pour une remise à Kabwit lequel glisse avant de se reprendre pour offrir le ballon à Likonza qui enroule dans la lucarne (37e). Likonza double la mise avec une frappe placée, imparable après un centre en force de Kinzumbi (45e+2).
Le phénomène malien, Fily Traoré participe aussi au festival. Il est au départ de l’action, relais avec Zemanga qui glisse le ballon dans la course de Beya pour une talonnade astucieuse vers Traoré. Le buteur se joue de la défense et du gardien avant de conclure (53e). Le récital offensif des Englebertois continue avec le triplé de l’inhésitable Likonza qui reprend d’une tête placée l’excellent centre de Beya (56e).
Traoré va conclure en récupérant le ballon aux 20 mètres et envoie un coup de canon dans la lucarne opposée de Lunanga (70e). Il totalise désormais 24 buts en Ligue 1, égalant le record de Jackson Muleka et Jean-Marc Makusu.
Avec cette large victoire, les poulains du coach franco-sénégalais réconfortent leur place de leader au classement provisoire avec désormais 29 points après 11 matchs disputés.
Nicolas Kayembe