Gros exploit de l’AS Maniema Union qui a renversé ce dimanche après-midi le TP à Kindu (2-0) pour une première défaite des Corbeaux en championnat de la Linafoot Ligue 1.
C’est un travail extraordinaire à féliciter. Papy Kimoto, coach des Unionistes a su transformer cette équipe en machine de guerre. Auteurs d’une saison magnifique, les Kalembelembe de Kindu sont qualifiés en Ligue des Champions de la CAF avec du caractère.
Dominateurs tout au long de ce duel acharné pour la course au titre au temple de Joseph Kabila de Kindu, les joueurs de l’ex-entraîneur de St-Éloi Lupopo ont étrangement su trouver la recette pour l’emporter ce dimanche. C’est Âgée Basiala qui a servi de détonateur. Le meneur de jeu des vert et noir de Kindu a réussi un coup de génie avec un superbe coup-franc déposé dans la lucarne. Imparable pour le portier Faty Badara (1-0, 55e).
Stupeur chez les supporters de Mazembe, joie indescriptible dans le camp d’en face, mais surtout incapacité des Englebertois à revenir à réduire l’écart. Comme si cela ne suffisait pas, les Unionistes vont complètement tuer le match en marquant le but de break. Le ballon renvoyé par l’axe centrale revient dans les pieds de Jephté Kitambala qui remet à Kitwa pour un retourné acrobatique magistral qui trouve petit filet intérieur. Les Corbeaux se font punir (2-0, 85e).
Avec onze tirs cadrés pour deux buts au compteur, il faut reconnaître que le gardien sénégalais de Mazembe, Faty a réalisé un match phénoménal en stoppant neuf tirs cadrés des Unionistes. C’est fou !
Grâce à cette victoire historique sur les Corbeaux, le club du général Amisi Tango Four est assuré de jouer la Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine. Le vainqueur de cette édition se décidera à distance entre les deux adversaires du jour lors de la dernière journée. Mazembe n’aura besoin que d’un match nul à domicile pour être sacré officiellement champion.
Au classement le TP Mazembe reste premier avec 32 points après 13 matchs joués devant respectivement l’AS Maniema Union deuxième (29 points/13 matchs), le St-Éloi Lupopo à la troisième position (24 points/14 matchs).
Nicolas Kayembe