La décision tant attendue de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) est tombée après le derby électrique entre le TP Mazembe et le FC St-Éloi Lupopo (1-0) disputé mercredi dernier.
Suite aux incidents survenus lors de la rencontre, le forfait a été accordé aux Corbeaux, leur offrant une victoire (3-0) par décision administrative. Cependant, les Cheminots ne sont pas sortis indemne de cette affaire, écopant de lourdes sanctions pour les débordements de ses joueurs et supporters.
Au coeur de la controverse se trouve une décision arbitrale contestée par les joueurs et les fans du Lupopo. Malgré les contestations, la Commission a confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un penalty valable en raison d’une main volontaire commise par un joueur des Lumpas. Les actes de vandalisme qui ont suivi, incluant l’endommagement de biens au stade et du bus du Mazembe, ont été fermement condamnés.
Les conséquences pour le FC St-Éloi Lupopo sont sévères : “outre le forfait en faveur du Mazembe, le club devra s’acquitter d’une amende de 7 000 $ et réparer tous les dommages causés, après une évaluation contradictoire avec les autorités compétentes”.
De leur côté, les Corbeaux ne sont pas non plus épargnés par les sanctions, devant payer une amende de 2 000 $ pour diverses violations réglementaires.
Nicolas Kayembe