Ce mercredi 29 mai 2024, au temple de Kamalondo à Lubumbashi, s’est jouée la finale tant attendue de la saison sportive 2023-2024 en Ligue 1 de la Linafoot. Le TP Mazembe a brillamment remporté son 20e titre depuis son premier sacre en 1966, en s’imposant (3-1) devant son public face à l’équipe ambitieuse du FC Les Aigles du Congo.
Dès le début du match, une bataille équilibrée s’est engagée entre les deux équipes. Mazembe a ouvert le score à la 15e minute grâce à une superbe frappe d’Oscar Kabwit, déviée par Likonza, trompant ainsi le gardien Ndibu (1-0).
Les Aigles du Congo n’ont pas tardé à répliquer, égalisant à la 20e minute grâce à Kikwama Mujinga (1-1), permettant aux deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.
En seconde période, Mazembe a repris l’avantage avec un deuxième but signé Oscar Kabwit à la 75e minute (2-1), suivi d’un troisième but spectaculaire de Zemanga à la 85e minute (3-1), scellant ainsi la victoire des Badiangwena.
Avec cette victoire, les Corbeaux ont été sacrés champions pour la 20e fois de son histoire, totalisant 37 points lors de la phase des Play-offs. Le club se qualifie ainsi pour la Ligue des champions de la CAF la saison prochaine, aux côtés de l’AS Maniema, deuxième au classement avec 32 points.
Une saison intense et pleine de rebondissements prend fin, marquant le succès du format en deux étapes instauré par le CONOR de la Fécofa et la Linafoot. Reste désormais la phase de Play-down prévue ce vendredi 31 mai 2024, qui verra les 6 équipes reléguées en Ligue 2 après avoir été regroupées en deux groupes de 6 équipes.
Nicolas Kayembe