Rubrique :

Mazembe, le 20ème sacre historique en Linafoot

Ce mercredi 29 mai 2024, au temple de Kamalondo à Lubumbashi, s’est jouée la finale tant attendue de la saison sportive 2023-2024 en Ligue 1 de la Linafoot. Le TP Mazembe a brillamment remporté son 20e titre depuis son premier sacre en 1966, en s’imposant (3-1) devant son public face à l’équipe ambitieuse du FC Les Aigles du Congo.

Dès le début du match, une bataille équilibrée s’est engagée entre les deux équipes. Mazembe a ouvert le score à la 15e minute grâce à une superbe frappe d’Oscar Kabwit, déviée par Likonza, trompant ainsi le gardien Ndibu (1-0).

Les Aigles du Congo n’ont pas tardé à répliquer, égalisant à la 20e minute grâce à Kikwama Mujinga (1-1), permettant aux deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

En seconde période, Mazembe a repris l’avantage avec un deuxième but signé Oscar Kabwit à la 75e minute (2-1), suivi d’un troisième but spectaculaire de Zemanga à la 85e minute (3-1), scellant ainsi la victoire des Badiangwena.

Avec cette victoire, les Corbeaux ont été sacrés champions pour la 20e fois de son histoire, totalisant 37 points lors de la phase des Play-offs. Le club se qualifie ainsi pour la Ligue des champions de la CAF la saison prochaine, aux côtés de l’AS Maniema, deuxième au classement avec 32 points.

Une saison intense et pleine de rebondissements prend fin, marquant le succès du format en deux étapes instauré par le CONOR de la Fécofa et la Linafoot. Reste désormais la phase de Play-down prévue ce vendredi 31 mai 2024, qui verra les 6 équipes reléguées en Ligue 2 après avoir été regroupées en deux groupes de 6 équipes.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Abdeslam Ouaddou lors de son arrivée à Cape Town : “l’adversaire ne nous fait pas...

Ce jeudi 12 septembre, les joueurs de l’AS Vita Club ont foulé le sol sud-africain précisément dans la ville...

Coup dur pour ce nouveau Léopard, écarté des terrains pour six semaines

Le Lille Olympique Sporting Club encaisse un coup dur avec la blessure de Ngal'ayel Mukau, l'international congolais qui a...

CAF-C2 – retards aériens : V.Club en appel à la CAF pour sauver son match...

À quelques heures d’un affrontement décisif en Coupe de la Confédération CAF, l’AS Vita Club de Kinshasa se retrouve...

CAF-C1 : Mazembe déjà à Ndola pour relever le défi zambien !

Le TP Mazembe, fer de lance du football congolais, est arrivé à Ndola, en Zambie, pour préparer son prochain...

CAF-C2 : à deux jours du match, l’AS Vita Club confronté à un imbroglio

À seulement 48 heures de leur match décisif contre Stellenbosch FC, l'AS Vita Club fait face à un imprévu...

CAN 2025 (Q) : un binational se réjouit après la double victoire des Léopards

Le jeune défenseur central franco-congolais, Willy Kambwala Ndengushi, attire l'attention non seulement par ses performances sur le terrain, mais...

CAN 2025 (Q) : la réaction de Mbemba après la victoire décisive contre l’Éthiopie

Les Léopards de la RD Congo ont triomphé (2-0) face aux Walyas de l'Éthiopie lors des éliminatoires de la...

CAN 2025 (Q) – Desabre sur le bon début de la RDC : “notre objectif...

Après une victoire convaincante contre l'Éthiopie (2-0), le sélectionneur-manager des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre, a partagé...