Les huitièmes de finale de la 58ème édition de la Coupe du Congo masculin de football ont débuté en fanfare le samedi 1er juin 2024, avec quatre rencontres au programme.
Au stade Tata Raphaël de Kinshasa, DC Virunga de Goma a marqué les esprits en se qualifiant pour les quarts de finale en écrasant CS Imana de Matadi sur un score sans appel (4-0).
Dans la même enceinte, l’AS Vita Club a également brillé en dominant le FC Tempête de Mahagi sur le même score (4-0). Les quatre buts des Kinois ont été inscrits par Imana Lote, Kika, Elie Mpanzu et Prince Elenga, respectivement à la 52e, 81e, 88e et 89e minute.
De son côté, au stade de l’Unité de Goma, le FC Tshikas de Mbuji Mayi s’est imposé face à Beni Sport sur le score étriqué d’un but à zéro.
Cependant, une controverse a éclaté à Kisangani, où la rencontre entre l’ES Uelé locale et le FC Nouvelle Vie Bomoko n’a pu avoir lieu. La confusion régnait sur le stade où devait se dérouler le match, le club kinois se présentant au stade Lumumba comme l’avait indiqué le CONOR dans son communiqué du 27 mai dernier, tandis que l’ES Uelé se retrouvait sur un autre terrain de la ville.
Les autres matches des huitièmes de finale sont prévus pour le dimanche 2 juin avec des affiches alléchantes :
- Au stade Tata Raphaël, à 13h00 : Céleste FC vs Beni Sport
- Au Stade Tata Raphaël, à 15h00 : OC Renaissance vs FC Umoja
- Au stade des Martyrs : DCMP/K vs FC Tanganyka
- Au stade de la Concorde : OC Bukavu Dawa vs TP Clinique
Ces huitièmes de finale promettent d’être riches en rebondissements et en émotions, avec des équipes déterminées à tout donner pour accéder aux quarts de finale de cette compétition prestigieuse.
Nicolas Kayembe