Ce dimanche 02 juin, lors des huitièmes de finale de la 58ème édition de la Coupe du Congo, le DC Motema Pembe a été surpris par une défaite (1-2) face au FC Tanganyika au stade des Martyrs de Kinshasa.
Dans le premier acte, les immaculés ont été surpris par une équipe joueuse du FC Tanganyika à la 15e minute grâce à un superbe but dans le jeu par Enoch Ndaye. Les Immaculés ont réagi quelques minutes après grâce à un but impérial de Mardochée Mwango à la 38e minutes. Ls deux équipes rentrent au vestiaire après un premier acte de haut niveau.
A la seconde période, Plamedi Lukasi va mettre fin au rêve de tenant du titre sur une tête impériale sans pitié parfaitement déposée au fond du filet dans les ultimes secondes (90+5).
En quart de finale, les rouge et blanc de Tanganyika affronteront les Kinois du FC Nouvelle Vie Bomoko, tandis que l’OC Renaissance rencontrera Bukavu Dawa et le FC Céleste accueillera le FC Tshikas.
L’AS Vita Club, grand favori du tournoi après la disqualification du TP Mazembe, affrontera le DC Virunga de Goma en quart de finale. Les Immaculés, qui avaient remporté les deux dernières éditions de la Coupe du Congo en 2021 et 2022 contre Sa Majesté Sanga Balende et l’AC Rangers, ont donc été éliminé.
Avec 14 titres de champion, le DCMP est le club le plus titré en Coupe du Congo, suivi de l’AS Vita Club avec 9 trophées et du TP Mazembe avec 5 trophées dans cette compétition.
Nicolas Kayembe