Le sélectionneur des Lions de la Teranga du Sénégal, Alliou Cissé, s’est exprimé lors d’une conférence de presse intense en vue du match crucial contre les Léopards de la RDC dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.
Confiant mais conscient des défis à venir, il a souligné l’importance de ces rencontres pour son équipe. Face à une RDC en forme, il sait que la victoire est impérative pour maintenir ses ambitions de qualification. “Je m’attends à deux rencontres difficiles entre deux équipes qui ont besoin de résultat. Que ce soit contre la RD Congo ou contre la Mauritanie, ce sont des matchs très importants pour nous. La RDC sort d’une très très belle CAN. C’est une très belle équipe, et ce sera un match décisif pour eux. Ils savent qu’en cas de défaite, chez nous, la suite serait difficile pour eux. Mais, nous concernant, pour se qualifier, il faudra gagner chez nous”, indique-t-il.
Cissé a mis en avant la préparation sérieuse et déterminée de son équipe, mettant un terme à la déception de la dernière CAN. Il a souligné l’envie ardente de son équipe de revenir sur la scène mondiale et a insisté sur la nécessité de remporter le match à domicile contre la RDC.
“Nous avons toujours préparé les matchs avec beaucoup de sérieux, de détermination et de concentration. La page de la CAN est terminée. Certes, ça a été difficile, mais, maintenant, on a digéré. on a envie de retourner à la Coupe du Monde et on a le potentiel pour y parvenir. Mais pour y parvenir, justement, et continuer à rêver de cette compétition que tout footballeur professionnel a envie de jouer, il faudra gagner contre la RDC. Nous nous préparons avec beaucoup de sérénité et de concentration. À nous de faire le travail demain. Ce n’est pas un match avec plus de pression que les autres matchs qu’on a joués dans le passé, et il y aura aussi d’autres matchs décisifs”, explique Aliou Cissé.
Malgré l’absence de Sadio Mané, il croit en la profondeur de son effectif pour combler ce vide et permettre à de nouveaux talents de briller. “Il est très difficile de remplacer Sadio Mané, de parce qu’il représente sur et en dehors du terrain. Jouer sans lui est une perte pour nous, mais on a des joueurs pour pallier. Effectivement, ça doit donner l’occasion à d’autres joueurs qui n’en ont pas l’habitude de se montrer, de jouer avec confiance et de montrer qu’il mérite de jouer dans cette équipe qu’ils doivent aider au cas où nos leaders ne sont pas présents”, souligne-t-il.
En tête du groupe avec 4 points, le Sénégal sait qu’une victoire contre la RDC lui assurerait une position solide pour la qualification. Le stade Abdoulaye Wade sera le théâtre d’une bataille acharnée où seul le résultat compte.
Nicolas Kayembe