Le sélectionneur-manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, s’est exprimé lors d’une conférence de presse à la veille du match crucial contre le Sénégal, prévu le jeudi 6 juin au stade Abdoulaye Wade de Dakar.
Face aux Lions de la Teranga, dans le cadre des éliminatoires zone Afrique du Mondial 2026, Desabre se montre confiant malgré l’adversité. Il souligne que son équipe a l’expérience de jouer contre des grandes nations africaines, comme en témoigne sa performance contre le Maroc et l’Égypte lors de la CAN.
“On va affronter l’une des meilleures équipes d’Afrique, mais je pense que nous avons aussi nos qualités à faire valoir. On a l’habitude de jouer les équipes qui sont à priori supérieures à nous… On a joué le Maroc et l’Egypte à la CAN, on a su bien manœuvrer, on s’attend à un match très intense”, déclare Sébastien Desabre.
Pour le technicien français, affronter l’une des meilleures équipes d’Afrique est un défi excitant. Il met en avant les qualités de son équipe et sa capacité à rivaliser même contre des adversaires supposés plus forts. Desabre anticipe un match intense et engagé, soulignant la présence de talentueux joueurs qui promettent un spectacle de qualité. Il insiste sur l’importance des premières minutes du match pour établir le rapport de forces.
“Ça sera un match engagé d’un bon niveau avec une bonne intensité parce qu’il y aura de très bons joueurs sur le terrain, puis le rapport des forces va s’installer dans les premières minutes au fur et à mesure du match” analyse-t-il.
Après deux journées, le Sénégal occupe la première place du groupe B avec 4 points, grâce à une victoire et un match nul. De son côté, la RDC compte 3 points après une victoire et une défaite. Cette rencontre s’annonce donc cruciale pour les deux équipes dans la course à la qualification pour le Mondial 2026.
Nicolas Kayembe