Le Sénégal a connu une soirée contrastée jeudi dernier lors de son match contre la RDC pour les éliminatoires du Mondial 2026. Les Lions ont ouvert le score juste avant la mi-temps, mais ont finalement dû se contenter d’un match nul (1-1) après un incroyable loupé de Nicolas Jackson en fin de rencontre.
Dès le début du match, le Sénégal a montré sa détermination en prenant le contrôle du jeu. Nicolas Jackson s’est retrouvé en bonne position dès la 4e minute, mais sa tentative a été stoppée par le gardien de la RDC, Dimitry Bertaud. La RDC a riposté avec des occasions de Gaël Kakuta et Chancel Mbemba, mais sans réussite (7e et 24e)
Les deux équipes se sont signalées dans les surfaces adverses, avec des opportunités des deux côtés. Malgré quelques frappes dangereuses, le score est resté inchangé jusqu’à la fin de la première mi-temps. C’est finalement Ismaïla Sarr qui a ouvert le score pour le Sénégal juste avant la pause. L’ailier de l’Olympique de Marseille concrétisait en deux temps, après un tacle en poteau rentrant, une passe en retrait de son coéquipier qui s’était arraché à gauche (1-0, 45e+1).
Au retour des vestiaires, le Sénégal est resté en position offensive, mais a manqué de réalisme. Nicolas Jackson, critiqué pour son inefficacité devant le but, a raté plusieurs occasions franches, dont une à la 82e minute qui aurait pu sceller le sort du match en faveur des Lions.
Malheureusement pour le Sénégal, l’incroyable loupé de Jackson a été sanctionné par la RDC. Fiston Mayele a égalisé à la 85e minute, privant ainsi les Lions d’une victoire importante. Sorti du banc une minute plutôt, l’attaquant de Pyramide FC d’Egypte contrôlait une passe en retrait d’un autre rentrant, Chadrac Akolo, et expédiait une bombe dans la lucarne du gardien Mendy scotché sur sa ligne de but (1-1, 85e).
Cette contre-performance coûte cher aux Lions de la Teranga du Sénégal, qui perdent leur deuxième place dans le groupe B au profit du Soudan, surprenant leader après sa victoire contre la Mauritanie (0-2).
Malgré ce résultat décevant, le Sénégal reste en course pour la qualification à la Coupe du monde 2026. La RDC, quant à elle, reste au contact en troisième position dans le groupe. Les Lions pourront nourrir des regrets après ce match, mais auront l’occasion de se rattraper lors des prochaines rencontres.
Nicolas Kayembe