Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup, qui se déroulera à Zanzibar en Tanzanie du 6 au 22 juillet prochain, dont le mécène le président rwandais Paul Kagame, est considéré comme le commanditaire de l’agression dans l’Est de la RDC.
Cette décision survient après plusieurs années de difficultés financières, notamment en raison du manque de soutien financier de la part du gouvernement congolais. Malgré ces défis, le club a pris la décision courageuse de s’engager dans cette compétition prestigieuse.
En effet, TP Mazembe a dû faire face à des difficultés financières majeures après que le gouvernement congolais ait cessé de le subventionner il y a quatre ans.
La situation s’est encore compliquée lorsque le club a refusé de porter le logo “Visit Rwanda” lors de sa participation à la première édition de la Super League africaine, ce qui lui a coûté la somme importante de 450 000 $. Malgré ces obstacles, les Corbeaux ont maintenu leur détermination à représenter dignement la RDC sur la scène internationale.
Il convient de noter que TP Mazembe a déjà pris part à la Cecafa Kagame Cup en 2010, lors de laquelle le club a été confronté à des défis majeurs. Cette précédente participation a été marquée par la suspension de joueurs clés tels que Trésor Mputu et Guy Lusadisu par la FIFA, en raison d’incidents survenus lors d’un match contre l’APR FC du Rwanda.
Nicolas Kayembe