Selon les révélations du journaliste d’investigation français Romain Molina, le nom de Jean Florent Ibenge, ancien entraîneur renommé de l’AS Vita Club de Kinshasa et de la RS Berkane du Maroc, actuellement en poste à AL Hilal SC au Soudan, est envisagé par la fédération malienne de football pour prendre les rênes des Aigles du Mali, en remplacement d’Éric Chelle, récemment limogé pour insuffisance de résultats.
Installé en Tanzanie avec Al Hilal SC, IBENGE a réussi l’exploit de qualifier son équipe deux saisons consécutives en phase de groupes de la Ligue des Champions africaine malgré l’instabilité liée à l’absence de championnat au Soudan en raison de la guerre.
Les performances du technicien franco-congolais n’ont pas échappé à l’œil attentif des fédérations nationales, suite à des contacts avortés avec les équipes nationales d’Ouganda et de Tanzanie.
Des discussions sont en cours et un rendez-vous avec le représentant de Jean Florent Ibenge a même été planifié en début de semaine pour explorer les possibilités d’une collaboration entre le coach et les Aigles du Mali.
Cependant, il est important de noter que Ibenge est actuellement sous contrat avec AL Hilal Soudan, ce qui soulève la question des indemnités de départ que la fédération malienne devra peut-être négocier, ou de la possibilité que le club soudanais accepte de le libérer de son contrat.
La suite de cette saga promet d’être riche en rebondissements.
Nicolas Kayembe