Rubrique :

Léopards : le dilemme financier de Sébastien Desabre révélé

Sébastien Desabre, le technicien français à la tête de la sélection nationale des Léopards de la RDC, a accompli un travail remarquable, mais se retrouve confronté à un problème financier épineux.

Malgré son désir de prolonger son séjour jusqu’en 2029, le non-paiement de son salaire depuis décembre 2023 par le gouvernement congolais remet en question la viabilité de son contrat.

Sous contrat jusqu’en août prochain, Desabre a exprimé sa volonté de continuer l’aventure avec les Léopards en signant une extension en mai de cette année. “Le sélectionneur avait un premier contrat de 3 ans qui courait jusqu’en août 2024, avec comme objectif la CAN 2025. La CAN 2023 ne comptait pas dans son contrat. Son travail réalisé hors contrat était impressionnant”, affirme-t-il.

Cependant, les retards de paiement accumulés ont atteint six mois, dépassant largement les deux mois tolérés par la FIFA avant la rupture du contrat. “[…] La réglementation de la FIFA est claire : En cas de 2 mois d’impaiement (arriérées de salaire), le contrat doit être rompu. Or, le coach a cumulé 6 mois d’impaiement. S’il était prêt à partir, il partirait libre et le pays serait condamné à payer la totalité de son contrat”, révèle Dodo Nlandu, le team manager des Léopards.

Dodo Nlandu a souligné l’engagement de Desabre envers le développement du football congolais, mettant en avant sa vision à long terme et son partenariat avec le chef de l’État. “Pour le coach, l’argent n’est pas le plus important. Il a une vision pour la football en accord avec le chef de l’État lui-même. C’est ainsi qu’il a accepté de prolonger jusqu’en 2029”, dit-il.

Malgré les défis financiers, Desabre a accepté de prolonger son contrat, démontrant ainsi sa priorité pour le projet sportif et son impact positif sur le football congolais. “Un contrat dont la valeur résiduelle est inférieure à son contrat initial […] L’enjeu n’était pas financier, contrairement à ce que les gens pensent. Desabre a une vision et effectue un travail sur la durée avec garanties apportées par le Chef de l’État. Sa décision de prolonger a empêché un affront à notre football”, souligne Dodo Nlandu.

L’impact de cette révélation sur les réseaux sociaux a suscité une vague d’indignation et d’inquiétude parmi les supporters et le public en général. Alors que l’ancien ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, avait pour mission d’honorer le contrat de Desabre.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Football Féminin : Double défaite des Léopards face aux Lionnes de la Teranga

Invitées par les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour deux confrontations amicales , les Léopards seniors dames de...

Football des jeunes/3eme édition U 15 & U 20: Le go ce mercredi au stade...

La Ligue nationale de football des jeunes ( Linafj ) respecte sa tradition d ' organiser pendant les grandes...

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...