Le Député National Eric Kinzambi, Président de la FECOLUTTA » Fédération Congolaise de Luttes Associées » n ‘ a pas mis sa langue en poche pour dénoncer la non mise à disposition des fédérations sportives les nouvelles installations sportives utilisées lors des IX emes jeux de la Francophonie. Lesquelles installations sportives restent hermétiquement fermées aux sportifs .
C ‘ était dimanche dernier tard dans la soirée lors de la clôture de l ‘ Open de luttes organisé par la LILAKIN » Ligue provinciale de luttes et associées de Kinshasa » au gymnase dojo de judo dans les installations du Commissariat général de la Police .
Prévues à 12 h 00 , renvoyées à 14 h 00 pour finalement débutées vers 16 h 00 les épreuves de luttes associées sont allées au-delà de 22 h 00 suite à l ‘ occupation du gymnase par le championnat provincial de basket-ball. Devant la presse sportive, Eric Kinzambi a dit ne pas comprendre que les fédérations sportives souffrent de manque des installations sportives , contraintes de venir louer l ‘ unique gymnase disponible alors que le Chef de l ‘ Etat , Félix Antoine Tshisekedi, le premier sportif rd Congolais a mis à la disposition de l ‘ espace francophone des bonnes installations sportives au stade des Martyrs qui ont abrité les jeux de la Francophonie. Ses installations sportives, apres lesdits jeux ne sont plus accessibles aux sportifs . Or , a-t-il poursuivi , avec ses installations sportives à même de servir de cadre de préparation et des compétitions aux sportifs des sports de combats et d ‘ autres disciplines sportives qui ne se pratiquent plus en plein air et au Gouvernement d ‘ épargner les devises pour la préparation des athlètes à l ‘ extérieur du pays . Ainsi , le Député National, élu du Kwilu et Président de la FECOLUTTA , Eric Kinzambi exaspéré , espère que le nouveau ministre des sports et loisirs , Didier Budimbu mettra ses installations sportives du stade des Martyrs à la disposition des Fédérations sportives contrairement au ministre sortant.
PasLik