Rubrique :

FECOFA-CONOR/annulation des élections : Casse-tête pour les dirigeants élus

Tout est à refaire au sein des organes des entités sportives dépendantes de la FECOFA « . Fédération Congolaise de Football Association  » en place à l ‘ issue des élections organisées en 2023 suivant le chronogramme ad-hoc de l ‘ époque. Une année de prestation pour les membres élus et tel un couperet une annonce d ‘ annulation vient de tomber et rendue publique par le Comité de Normalisation de la FECOFA.


Alors que lesdits dirigeants ont presté toute une saison sportive, comme membres élus des entités sportives des Cercles , Ententes Urbaines et provinciales sur l ‘ ensemble du territoire national. Ces différents dirigeants qui ont battus campagne et dépensés de l ‘ argent se voient décapités . Lors des différentes campagnes tant à Kinshasa la capitale que dans les provinces , des traces des fissures ont divisées les postulants et des inimitiés ont pris racines entre différents partenaires de l ‘ époque.

Pourtant , les élections ont été organisées par des Commissions électorales et des recours installées par une assemblée générale générale extraordinaire tenue à cet effet par le CONOR de la FECOFA chez Caritas . Laquelle assemblée générale extraordinaire a été précédée par une descente punitive des sympathisants d ‘ un club de la place qui ont vandalisé et distribué des gifles à certains participants . Mauvais signe qui n ‘ augurait rien de positif. Et , aujourd’hui , sous l ‘ impulsion du CONOR , une commission rogatoire FIFA – CAF est descendue à Kinshasa pour enquêter sur les allégations de tricherie des certains membres des commissions électorales . Il s ‘ est avéré que certain(s) membre(s) ont été juge et partie et non des indépendants .

D ‘ où la décision de la FIFA – CAF de tout annulé et de projeter de tout refaire , une saison sportive plutard. Ainsi dit la FIFA – CAF , les dirigeants élus par le processus annulé doivent revenir à la case de départ pour se préparer à des nouvelles campagnes dont les dates ne sont pas fixées . Cette fois-là , les membres qui feront parties des prochaines commissions électorales et des recours devront recevoir le quitus du Comité de Normalisation de la FECOFA dont Dieudonné Sambi Nsele Lutu a seul le marteau de commandement. D ‘ où cette question , les membres des comités d ‘ avant les élections et qui n ‘ ont pas été élus doivent-ils reprendre le service en attendant les dates et chronogramme des nouvelles échéances ? Une véritable casse-tête pour tous les dirigeants des ces entités sportives . En attendant que le ciel s ‘ ouvre , le CONOR est encore là pour bien normaliser et refaire la roue de la FECOFA.


PasLik

dans la même rubrique

Football Féminin : Double défaite des Léopards face aux Lionnes de la Teranga

Invitées par les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour deux confrontations amicales , les Léopards seniors dames de...

Football des jeunes/3eme édition U 15 & U 20: Le go ce mercredi au stade...

La Ligue nationale de football des jeunes ( Linafj ) respecte sa tradition d ' organiser pendant les grandes...

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...