Rubrique :

Jephté Kitambala, un feuilleton à rebondissements avec Mazembe

Le retour de Jephté Kitambala au TP Mazembe, annoncé officiellement mercredi par son manager Frédéric Kitengie, suscite des réactions contrastées au sein du monde du football congolais. Suite à un prêt gratuit à Maniema Union, cette décision visait à offrir à Kitambala du temps de jeu, étant donné qu’il en manquait au sein des Corbeaux.

Cependant, des tensions semblent être apparues, notamment concernant le souhait du joueur de rejoindre une autre équipe malgré les accords en place. Cette situation met en lumière les défis de la gestion des joueurs et des contrats dans le football professionnel congolais.

Selon les déclarations de Kitengie, Maniema Union aurait envoyé une lettre confirmant que Jephté Kitambala n’est plus lié au club. Cependant, une certaine confusion persiste quant aux futures démarches à suivre, notamment en raison des sollicitations extérieures reçues par le joueur. “Premièrement, nous avons prêté Jephté Kitambala à Maniema Union gratuitement, et c’était pour son bien car il n’avait pas de temps de jeu au TP Mazembe, donc nous avons pensé à lui. C’est dommage de voir la réaction des joueurs congolais. Deuxièmement, Maniema Union nous a déjà envoyé une lettre donc Jephté n’est plus joueur de Maniema. Le problème qui est là est que Kitambala a été sollicité quelque part…”, explique-t-il.

Il semblerait que Kitambala ait exprimé des préférences personnelles quant à son avenir, malgré les obligations contractuelles envers Mazembe. “…et c’est nous qui doivent collaborer avec l’équipe là mais le joueur veut faire à sa tête. Après on viendra dire que Mazembe ceci Mazembe cela, nous comprenons seulement que certaines personnes veulent vivre sans règlements se retrouver dans un club professionnel régi par des lois. Ils prennent ça pour une prison, c’est un problème d’études”, ajoute Kitengie.

Du côté de Kitambala, des informations révèlent son désir de ne plus évoluer sous les couleurs des Badiangwena, mettant en lumière un possible désaccord contractuel. La publication de son contrat datant de 2019 pour une durée de cinq saisons laisse entendre qu’il n’existe plus un lien officiel entre le joueur et le club lushois.

Alors que Kitambala s’entraînait déjà avec les Kalembelembe de Kindu en vue de la saison à venir, des questions persistent quant à la résolution de cette situation contractuelle complexe.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Football Féminin : Double défaite des Léopards face aux Lionnes de la Teranga

Invitées par les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour deux confrontations amicales , les Léopards seniors dames de...

Football des jeunes/3eme édition U 15 & U 20: Le go ce mercredi au stade...

La Ligue nationale de football des jeunes ( Linafj ) respecte sa tradition d ' organiser pendant les grandes...

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...