Lors d’une conférence de presse marquante tenue le mardi 23 juillet 2024 à Lubumbashi, Donat Mulongoy, le secrétaire général du FC St Éloi Lupopo, a exprimé son indignation face au transfert annoncé de Dieu Beni Ndongala vers le TP Mazembe.
Cette déclaration a secoué le monde du football congolais, soulevant des questions sur la légitimité de la transaction et sur les droits des joueurs dans le cadre des transferts.
Mulongoy n’a pas mâché ses mots en affirmant que le transfert de Ndongala était illégal. Selon lui, le joueur est toujours sous contrat avec le FC St Éloi Lupopo, un engagement qui court sur cinq ans. “Nous 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝑫𝒊𝒆𝒖𝑩𝒆𝒏𝒊 𝑵𝒅𝒐𝒏𝒈𝒂𝒍𝒂 à 𝑳𝒖𝒑𝒐𝒑𝒐, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒖𝒓, 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒅’𝒂𝒇𝒇𝒊𝒍𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒖𝒓𝒔 à 𝒍𝒂 𝑭𝒆𝒄𝒐𝒇𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂î𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑵𝒅𝒐𝒏𝒈𝒂𝒍𝒂 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 5 𝒂𝒏𝒔. 𝑳𝒆 𝑭𝑪 𝑳𝑼𝑷𝑶𝑷𝑶 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒄𝒓𝒐𝒒𝒖𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝑻𝒑 𝑴𝒂𝒛𝒆𝒎𝒃𝒆 à 𝒍𝒂 𝑭𝑰𝑭𝑨”, a-t-il déclaré.
Le TP Mazembe, de son côté, avait annoncé le 22 juillet 2024 la signature de Ndongala, attirant ainsi l’attention sur le talent du latéral droit congolais. Cependant, cette annonce a été accueillie avec scepticisme par les Lumpas, qui ont décidé de porter plainte contre le joueur pour escroquerie et contre les Corbeaux à la FIFA.
Alors que les deux clubs se préparent pour une bataille juridique, la question demeure : comment les instances dirigeantes du football congolais et international réagiront-elles à cette situation ? Le feuilleton autour du transfert de Dieu Beni Ndongala ne fait que commencer, et il sera intéressant de suivre son évolution dans les jours à venir.
Nicolas Kayembe