Mauvaise entame pour la délégation de la RDC , constituée de six athlètes , aux Jeux Olympiques – Paris 2024 . C ‘ est par la défaite du judoka Arnold Daso Kisoka , samedi 27 juillet que la RDC annonce ses couleurs.
Devant le jeune israélien de 21 ans , Yam Wolczac , l ‘ unique judoka engagé dans ces jeux multidisciplinaires Arnold Daso Kisoka a courbé l ‘ échine en moins d ‘ une minute trente secondes du combat . Surpris par une prise de soumission au sol , le représentant de la RDC a juste eu le réflexe de déclarer l ‘ abandon . Par ce geste d ‘ abandon , Arnold Daso Kisoka fait fondre l ‘ espoir de toute une nation et des sacrifices consentis par les dirigeants du judo pour qu ‘ il soit qualifié à cette haute compétition élitiste. Il n ‘ a fait que payer cash l ‘ impréparation dont sont victimes tous les athlètes de la RDC engagés dans ces jeux. Par cette défaite par abandon aux 16 ème des finales du championnat de judo , Arnold Daso Kisoka plie bagage et quitte la compétition. Ils ne sont plus que cinq athlètes pour faire la représentation de la RDC dans ces jeux olympiques d ‘ été.
Il sied de souligner que la RDC n ‘ a pas préparé ses athlètes pour affronter les jeux olympiques d ‘ été 2024 . La préparation où ça prend quatre ans ailleurs , l ‘ intervalle entre deux compétitions , en RDC les athlètes se sont contentés des quelques jours suite à un manque de programmation de la préparation. Nous y reviendrons.
PasLik