Les jeux olympiques d ‘ été 2024 se poursuivent allègrement avec son lot des succès pour les uns , et les défaites pour les autres. Déjà certains pays africains ont engagé des médailles. Les sportifs de la RDC et les responsables à tous les niveaux n ‘ ont qu ‘ à ouvrir grandement les yeux pour suivre les autres . La RDC verra son second athlète compétir le 30 juillet.
Il s ‘ agit de Sakobi Marcelat en boxe qui monte sur le ring le 30 juillet en 16 ème de finale. En effet , l ‘ expérimentée boxeuse de la RDC affronte Sitora Turdibekova de l ‘ Ouzbékistan dans la catégorie de 57 kg ( plume ). A cette étape de la compétition , la congolaise , malgré une préparation ratée suite aux tiraillements entre l ‘ ancien ministre des sports et la Fédération Congolaise de Boxe quant à sa préparation peut s ‘ en tirer si elle garde la lucidité.
Les autres participants de la RDC entrent en lice respectivement le 1èr août , encore en boxe , la surprenante Brigitte Mbadi exemptée des seizièmes de finale . Elle va croiser les gants avec la Thaïlandaise Janjaem Suwannaphenc chez les 66 kgs . Brigitte Mbabi a obtenue sa qualification , à la surprise générale , grâce à ses poings qu ‘ elle a judicieusement utilisée pour terrasser ses adversaires lors des compétitions organisées dont les points sont comptabilisés pour le ranking . A la même date du 1èr août , un autre athlète de la RDC , cette fois-ci en natation entre en lice , non sur un terrain dur mais dans une piscine. Aristote Ndombe Impelengu , à côté d ‘ autres » vrais » nageurs ( 79 nageurs dans l ‘ ensemble ) va s ‘ aligner dans l ‘ epreuve de 50 mètres de nage libre. Ces nageurs sont répartis en 10 séries dont seuls les 16 meilleurs chronos seront qualifiés pour les demi-finales. Habitué à nager dans la piscine de l ‘ école française de Kinshasa , il n ‘ y a pas de peur que le nageur congolais se noie. Et , enfin , les deux derniers athlètes de la RDC non encore en lice parmi les 6 participants entrent en compétition le 03 août.Encore en natation , mais chez les dames. Miansadi Divine va défendre le drapeau de la RDC dans la même épreuve de 50 mètres de nage libre où les mêmes critères chronomètres sont au rendez-vous. Et le dernier congolais est aligné le même 03 août en athlétisme , la prestigieuse discipline – mère des olympiades et dans la plus explosive épreuve de 100 mètres plat . Il s ‘ agit de Dominique Lasconi Mulamba . En un mot , comme en mille , un quelconque exploit d ‘ une performance ou ne fut ce qu ‘ une qualification de 5 derniers athlètes qui ne sont pas encore en lice sera le fruit d ‘ un effort personnel et non celui d ‘ une bonne préparation au regard des enjeux de ces jeux olympiques d ‘ été. Les quelques séances d ‘ entraînements pour la consommation internes n ‘ ont pas été à la hauteur. Alors que l ‘ empirique vision de Pierre de Coubertin le renovateur des jeux olympiques » l ‘ essentiel est de participer » est obsolète , la RDC en ce 21 ème siècle y tient encore . Le nouveau ministre des sports a du pain sur la planche pour faire renaître les sports en RDC .
PasLik