Rubrique :

Après la chute de Sakobi: Brigitte Mbabi fait rêver

La trappe ouverte par le porte-étendard du drapeau de la RDC et l ‘ un de porteur de la flamme olympique , le judoka Arnold Daso Kisoka reste béante. Ce mardi , cette fois-ci , à la boxe , l ‘ expérimentée Marcelat Sakobi , est aussi passée par cette trappe.

En effet , la deuxième compétiteure de la RDC , Marcelat Sakobi qui participe pour la deuxième fois aux jeux olympiques n ‘ a pas résisté devant l ‘ Ouzbek Sitora Turdibekova dans le combat qui les a opposé ce midi à Paris . Lors de ce combat des seixiemes de finale de la catégorie de 57 kgs , Marcelat Sakobi qui a bien entamée le premier round jusqu’à expédié son adversaire au tapis et a remporté le round , n ‘ a pas fait mieux au second round . Menée par l ‘ Ouzbek Sitora Turdibekova , Marcelat Sakobi a tout de même donné du répondant avant de perdre par 18 – 20 aux comptages des points par les juges .Le troisième et dernier round fut serré mais les juges ont donné l ‘ avantage à Sitora Turdibekova ( 3-2 ) . Par cette défaite , la plus expérimentée de six athlètes de la délégation de la RDC à ces jeux olympiques d ‘ été à Paris est out .

Cette seconde défaite – élimination d ‘ un athlète de la RDC ne peut pas étonner les sportifs ou les Congolais. Car , rien n ‘ a été fait ni par le Comité Olympique Congolais , ni le Gouvernement de la République pour la préparation et la participation de la RDC a ces jeux élitistes des jeux olympiques modernes . L ‘ athlète Marcelat Sakobi qui a été au centre d ‘ un conflit d ‘ intérêt entre le ministre sortant des sports Claude François Kabulo Ndalamba et le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Boxe récolte le fruit de son propre égo. Elle , au-moins pouvait bénéficier d ‘ un bon encadrement de sa fédération avec ses maigres moyens de bord , avait préféré suivre le miroir reluisant du ministre des sports de l ‘ époque. Maintenant , seule la boxeuse Brigitte Mbabi exemptée des seizièmes de finale , peut-être un signe positif , peut donner un peu de l ‘ espoir pour accéder au tour suivant . Elle entre en compétition ce 1èr août face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannaphenc dans la catégorie des 66 kgs . Le même 1èr août , le nageur Aristote Ndombe Impelengu se jetterai aussi dans la piscine olympique pour l ‘ épreuve de 50 mètres nage libre.


PasLik

dans la même rubrique

Illicocash Ligue 1 : Les Aigles du Congo domptent Vita Club (1-0) et confirment leur...

Les Aigles du Congo ont encore frappé ! Dans un duel très attendu du groupe B de l’Illicocash Ligue...

RDC :Lyly Tshimpumpu prend les rênes de la FECOFA

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire avec la nomination de...

Ligue des champions féminine (Groupe B) – L’ASEC Mimosas surprend le FCF TPM : 1-0

Le FCF Tout Puissant Mazembe a connu une entrée en matière compliquée en Ligue des champions féminine 2025. Ce...

Barrages CDM2026 : Les Léopards en ordre de bataille à Rabat

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont posé leurs valises à Rabat ce dimanche 9 novembre 2025...

Illicocach ligue 1 : V.Club s’impose 1-0 à Kindu, Lupopo et Maniema freinés

L’As VClub continue sa marche en avant dans le Championnat national de Ligue 1 en allant s’imposer sur le...

Illicocach Ligue 1 : L’AC Rangers surprend les Aigles du Congo (2-1) et poursuit sa...

Sur la pelouse du stade des Martyrs, Ce mercredi 5 novembre l’AC Rangers a réalisé un nouveau coup d’éclat...

Illicocach ligue 1 : Lupopo s’impose 2-1 face à Tshikas, Manika renverse Simba (1-0) dans...

Le FC Saint Éloi Lupopo poursuit son sans-faute en championnat national après une victoire arrachée dans les derniers instants...

Illicocash Ligue 1 : Vita Club surclasse Renaissance et consolide son leadership (3-1)

L’AS Vita Club a offert une prestation de haut niveau face au FC Renaissance, ce mercredi 5 novembre, au...