La trappe ouverte par le porte-étendard du drapeau de la RDC et l ‘ un de porteur de la flamme olympique , le judoka Arnold Daso Kisoka reste béante. Ce mardi , cette fois-ci , à la boxe , l ‘ expérimentée Marcelat Sakobi , est aussi passée par cette trappe.
En effet , la deuxième compétiteure de la RDC , Marcelat Sakobi qui participe pour la deuxième fois aux jeux olympiques n ‘ a pas résisté devant l ‘ Ouzbek Sitora Turdibekova dans le combat qui les a opposé ce midi à Paris . Lors de ce combat des seixiemes de finale de la catégorie de 57 kgs , Marcelat Sakobi qui a bien entamée le premier round jusqu’à expédié son adversaire au tapis et a remporté le round , n ‘ a pas fait mieux au second round . Menée par l ‘ Ouzbek Sitora Turdibekova , Marcelat Sakobi a tout de même donné du répondant avant de perdre par 18 – 20 aux comptages des points par les juges .Le troisième et dernier round fut serré mais les juges ont donné l ‘ avantage à Sitora Turdibekova ( 3-2 ) . Par cette défaite , la plus expérimentée de six athlètes de la délégation de la RDC à ces jeux olympiques d ‘ été à Paris est out .
Cette seconde défaite – élimination d ‘ un athlète de la RDC ne peut pas étonner les sportifs ou les Congolais. Car , rien n ‘ a été fait ni par le Comité Olympique Congolais , ni le Gouvernement de la République pour la préparation et la participation de la RDC a ces jeux élitistes des jeux olympiques modernes . L ‘ athlète Marcelat Sakobi qui a été au centre d ‘ un conflit d ‘ intérêt entre le ministre sortant des sports Claude François Kabulo Ndalamba et le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Boxe récolte le fruit de son propre égo. Elle , au-moins pouvait bénéficier d ‘ un bon encadrement de sa fédération avec ses maigres moyens de bord , avait préféré suivre le miroir reluisant du ministre des sports de l ‘ époque. Maintenant , seule la boxeuse Brigitte Mbabi exemptée des seizièmes de finale , peut-être un signe positif , peut donner un peu de l ‘ espoir pour accéder au tour suivant . Elle entre en compétition ce 1èr août face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannaphenc dans la catégorie des 66 kgs . Le même 1èr août , le nageur Aristote Ndombe Impelengu se jetterai aussi dans la piscine olympique pour l ‘ épreuve de 50 mètres nage libre.
PasLik