Alors que les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se préparent pour leurs premières rencontres des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, la question de savoir qui sera le gardien titulaire suscite un vif intérêt.
Lors d’une interview accordée au service de communication de la FECOFA, le sélectionneur Sebastien Desabre a évoqué la compétition saine qui règne entre Lionel Mpasi, Dimitry Bertraud et Timothy Fayulu. Chacun de ces gardiens possède des atouts distincts, rendant la décision d’aligner l’un d’eux lors des matchs contre la Guinée et l’Éthiopie d’autant plus complexe.
Desabre a souligné l’importance de la forme actuelle des joueurs et de leur contribution à l’équipe nationale. “Le poste de gardien de but est au même titre que celui du joueur, être titulaire ça dépend peut être de la forme du joueur, aussi de ce que le joueur apporte à la sélection. La réflexion est globale”, a-t-il déclaré. Le sélectionneur a également précisé qu’un quatrième gardien, bien qu’absent lors de ce regroupement, est dans les plans, ce qui témoigne de la profondeur de talent à sa disposition.
La pression pour être sélectionné est énorme, et Desabre a insisté sur le professionnalisme et la motivation de ses joueurs. “Le choix sera fait avant le match et vous le saurez. Tous les joueurs savent que les places pour la sélection de la RDC dans les 23 comme dans le 11 de départ sont chères, les joueurs sont extrêmement professionnels et motivés. Le principe à eux est d’apporter ce qu’ils doivent apporter, qu’ils jouent ou qu’ils soient remplaçant”, a-t-il affirmé, mettant en avant l’importance d’un état d’esprit collectif.
Enfin, Desabre a laissé entendre que la décision finale sur le gardien titulaire ne sera révélée qu’à l’approche des matchs. “Il y aura un gardien qui sera aligné contre la Guinée, peut être qu’il ne sera pas là contre l’Ethiopie ou la Tanzanie. Le tout est que chacun comprenne qu’il est à la disposition non pas de Desabre, mais du pays pour répondre présent quand on aura besoin de lui”, a-t-il averti.
Cette incertitude ne fait qu’ajouter du piquant à l’attente des fans, qui sont impatients de voir quel gardien sera choisi pour défendre les couleurs des Léopards. Les yeux sont rivés sur ces trois talentueux portiers, chacun d’eux prêt à saisir sa chance pour faire briller la RDC sur la scène africaine.
Nicolas Kayembe