Écarté des terrains avec l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba fait face à une situation délicate cette saison, n’ayant pas disputé la moindre minute de jeu.
Pourtant, son talent et son expérience n’ont pas échappé au sélectionneur des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre, qui a décidé de l’appeler pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Alors que la RDC s’apprête à défier la Guinée, les doutes sur la condition physique de Mbemba se multiplient, mais son entraîneur a tenu à rassurer les supporters.
En conférence de presse, Sébastien Desabre a défendu son choix avec vigueur, affirmant que ceux qui remettent en question l’engagement de Mbemba ne le connaissent pas vraiment. “Si vous doutez de Chancel, c’est que vous ne le connaissez pas. Il s’entraîne avec Marseille, c’est un professionnel, il est extrêmement motivé“, a-t-il souligné.
La situation du défenseur congolais est d’autant plus complexe qu’il a récemment manqué une opportunité de rejoindre Al-Shabab lors des dernières heures du mercato saoudien. Ce refus de départ a sans doute été motivé par son désir de prouver sa valeur à Marseille, mais il pourrait également être un facteur de motivation supplémentaire pour briller sur la scène internationale.
Alors que les yeux seront rivés sur lui lors de ce premier match de qualification, Mbemba aura l’occasion de montrer qu’il reste un pilier défensif redoutable, capable de porter les couleurs de la RDC avec fierté et détermination.
Nicolas Kayembe