À la veille de leur affrontement contre Red Arrows de Zambie, Lamine N’Diaye, entraîneur du TP Mazembe, a tenu une conférence de presse où il a souligné le respect qu’il porte à son adversaire. Conscient de la qualité de jeu des clubs zambiens, il a rappelé une expérience passée où son équipe avait dû batailler pour obtenir un match nul face à Power Dynamos.
Malgré le souvenir de cette rencontre serrée, Ndiaye affirme que son groupe se concentre sur le présent, prêt à relever le défi. “Nous avons tout le respect envers notre adversaire, car nous savons que c’est une bonne équipe. Nous ne gagnons pas forcément lorsqu’on joue les clubs Zambiens, moi personnellement je me rappelle avoir fait un match nul ici avec Power Dynamos même si on avait fini par nous qualifier au match retour à Lubumbashi, mais c’était un match très serré. Et d’ailleurs ce n’est plus la même configuration, nous nous focalisons sur le présent”, évoque-t-il.
Bien que le Franco-Sénégalais n’ait aucun joueur zambien dans son effectif cette saison, il reste confiant en la force de son équipe, qui a récemment atteint les demi-finales de la Ligue des champions africaine. Il a précisé que l’absence de joueurs zambiens dans son équipe ne diminue en rien le niveau du football en Zambie, et il a souligné son manque de connaissance approfondie du championnat zambien. “S’il n’y a pas à ce jour des joueurs zambiens dans mon effectif, cela n’a rien avoir avec le niveau du football Zambien”, dit-il.
Ndiaye a également mis l’accent sur l’objectif principal de son équipe : se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Il a insisté sur le fait qu’il serait prétentieux de faire des commentaires hâtifs sur le match à venir, affirmant que la priorité reste de jouer et de chercher la qualification.
“Je ne maîtrise pas le championnat Zambien. C’est avec l’objectif de se qualifier pour la phase des groupes que la team noir et blanc de la RDC se trouve en Zambie. Il serait prétentieux pour moi de faire un commentaire dessus. Nous sommes là pour jouer et chercher la qualification”. Souligne-t-il.
Le match tant attendu entre Red Arrows et TP Mazembe est prévu pour ce samedi 14 septembre à 15h, heure de Lubumbashi, au stade Levi Mwanawasa de Ndola.
Nicolas Kayembe