Le secrétaire général de la Fécofa, Me Innocent Kibundulu, a fait le point sur le très attendu championnat de la Linafoot lors d’une séance de travail avec le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, ce mercredi. En présence des membres du comité de gestion de la Linafoot, Kibundulu a souligné l’importance de cette réunion qui a permis d’aborder divers sujets liés au football national, y compris les équipes nationales et les infrastructures.
Kibundulu a rassuré les clubs et les supporters en affirmant que le championnat débutera comme annoncé dans le communiqué de la Linafoot. Les dates du 26, 27 et 28 septembre 2024 sont maintenues, sauf changement de dernière minute.
“Le championnat va commencer selon le communiqué qui a été diffusé par la Linafoot. Ce communiqué jusqu’à l’heure qu’il est n’est pas rapporté, n’est pas contredit que les clubs se tiennent à ce qui était dans ce communiqué là. Du 26, 27 et 28 septembre sauf changement du dernier minute. Sinon jusqu’à présent ces dates sont maintenues”, indique-t-il.
Concernant le calendrier des matchs, Maître Kibundulu a insisté sur la transparence et la conformité aux règlements en vigueur. “On va pas cacher le calendrier, vous saurez qui sont qualifiés pour jouer ou pas la Ligue. Il n’y a les règlements généraux du sport, les règlements ad-hoc de la Ligue, et tous ces instruments sont utilement exploités pour que le championnat se joue selon les normes”, déclare-t-il.
Enfin, il est à noter que le calendrier de l’Illicocash Ligue 1 2024 – 2025 sera rendu public au début de la semaine prochaine, selon le dernier communiqué de la Linafoot. Les amateurs de football congolais peuvent donc se préparer à vivre une saison palpitante qui promet d’être riche en émotions et en performances sportives.
Nicolas Kayembe