Ce dimanche 22 septembre à 15h00 (heure de Kinshasa), l’AS Vita Club accueillera Stellenbosch FC d’Afrique du Sud au stade des Martyrs de Kinshasa pour le match retour du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF. Après une défaite (2-0) lors du match aller à Cape Town, l’équipe kinoise se retrouve dans une situation délicate, mais déterminée à renverser la tendance devant son public.
Nouveau coach des Moscovites, Raoul Shungu a exprimé sa confiance en la capacité de son équipe à réaliser une remontée spectaculaire. Lors d’une conférence de presse d’avant-match, il a déclaré : “On doit tout faire pour remonter les deux buts, et je crois que ce n’est pas impossible. Ce n’est pas la première fois qu’une équipe rémontre deux buts, voire plus.” Son message positif vise à galvaniser les joueurs avant cette rencontre décisive.
Shungu a également souligné l’importance d’une préparation rigoureuse, tant sur le plan physique que moral. “Dès la fin du match aller, on a regroupé les joueurs pour leur dire que c’est possible de rémonter les deux buts à la maison si tout le monde mouille le maillot. Nous avons rien laissé au hasard lors de nos entraînements”, a-t-il ajouté. Cette détermination pourrait bien être le facteur clé pour les Dauphins noirs ce week-end.
Pour se qualifier en phase de groupes, l’AS Vita Club doit s’imposer par au moins trois buts d’écart. En cas de victoire (2-0), les deux équipes seront départagées par une séance de tirs au but. Les supporters sont donc appelés à remplir les tribunes et à soutenir leur équipe dans cette quête de rédemption. “On demande seulement à nos fanatiques de nous accompagner et de nous pousser”, a conclu Shungu, conscient que chaque voix comptera dans cette bataille pour la qualification.
Nicolas Kayembe