Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions 2024-2025, réalisé au Caire avec la présence de stars comme Naby Keita et Ahmed Fathy, a réservé un sort intrigant aux clubs congolais.
Le TP Mazembe, demi-finaliste de la précédente édition, se retrouve dans un groupe A compétitif, aux côtés des Tanzaniens de Young Africans, du MC Alger de Patrice Beaumelle et de l’Al-Hilal de Florent Ibenge. Ce groupe homogène promet des affrontements palpitants, et les Corbeaux de Lubumbashi sont déterminés à poursuivre leur quête de gloire.
De son côté, l’AS Maniema Union fait son entrée sur la scène continentale en phase de groupes, dans le groupe B. Opposés à des géants comme Mamelodi Sundowns, le club sud-africain ambitieux et demi-finaliste de l’édition précédente, ainsi que deux clubs marocains, le Raja Casablanca et les FAR Rabat, les Congolais sont conscients du défi qui les attend. Cependant, les Kalembelembe sont déterminés à surprendre et à se faire un nom en Afrique, en montrant leur potentiel face à des adversaires redoutables.
Les rencontres de cette phase de groupes se dérouleront entre octobre et novembre 2024, et les yeux seront rivés sur les deux clubs congolais. Alors que Mazembe vise à confirmer son statut de grand d’Afrique, Maniema Union espère écrire sa propre histoire en défiant les meilleures équipes du continent.

Nicolas Kayembe