À peine un mois après sa prise de fonction, Youssouph Dabo, nouvel entraîneur de l’AS Vita Club, appelle à la patience tant de la part des supporters que de la direction. Confronté à un effectif remanié et à des défis importants, il insiste sur la nécessité d’un temps d’adaptation pour poser les bases d’un projet solide.
En effet, le Sénégalais rappelle que la reconstruction d’une équipe compétitive peut prendre des années, mais il est déterminé à travailler méthodiquement. “Il faut de la patience, car le groupe est nouveau ; personnellement je n’ai que dix jours et il y a aussi certains nouveaux joueurs. Il y a des équipes qui prennent des années à se reconstruire mais nous, nous allons prendre le temps qu’il faut, et ce qui est important est de jouer et c’est ce que nous allons essayer de faire”, soulève Dabo en conférence de presse de veille de match contre Anges Verts.
Pour le match à venir contre les promus de l’AF Anges Verts, Dabo se montre optimiste. Il souligne que les séances d’entraînement de la semaine ont été fructueuses, permettant au groupe de mieux se connaître et de renforcer ses automatismes. Fort de deux jours d’entraînement en équipe la semaine précédente, il espère voir les progrès réalisés sur le terrain.
“On a bien travaillé cette semaine contrairement à la semaine dernière où nous n’avions eu que deux jours d’entraînements ensemble. (…) Je pense qu’on s’est amélioré et on pourra le faire voir demain parce qu’on se connait un peu plus mieux”, indique l’entraîneur sénégalais.
Cependant, l’entraîneur est conscient des défis qui attendent son équipe, notamment en ce qui concerne la ligne offensive. Il admet que concrétiser les occasions sera un enjeu majeur et que cela fait partie intégrante du football. “Je pense qu’on ne sera pas en mesure de concrétiser toutes les actions qu’on aura, c’est aussi ça le football mais ce qui est important est de travailler individuellement et collectivement pour réussir”, souligne-t-il.
Les Moscovites de Kinshasa, qui ont réussi à obtenir un match nul lors de leur premier affrontement contre Bukavu Dawa, se préparent donc à affronter un nouveau défi. Avec la détermination de Dabo à bâtir une équipe solide, les Bana mbongo peuvent espérer des jours meilleurs pour leur club.
Nicolas Kayembe