De passage au siège de la FECOFA, les observateurs ne se retiennent de dire être agréablement surpris par la métamorphose physique que connait cet endroit. De prime à bord, la propreté caractérise l’extérieur, tout comme l’intérieur du bâtiment. C’est comme si l’avènement du CONOR a effacé la décrépitude qui y avait élu domicile autrefois.
Depuis la réception où l’accueil est assuré par une charmante dame, toute la saleté qui s’y entassait a été enlevée et remplacée par des meubles mieux adaptés. Les murs aussi ont été rafraîchis. Car, les actuels locataires de la Fécofa sont très méticuleux. Cela se traduit aussi par la gestion du personnel tout comme celle de l’administration. Avec un petit bémol lié à la compression brutale du personnel, particulièrement à la Dircom.*
A part ce couac, à l’intérieur du bâtiment, la salle d’attente surannée et obsolète où n’importe qui pouvait venir passer sa journée a été réadaptée et rendue fonctionnelle. Les deux caisses donnent directement dehors au flanc gauche. Aussi, les visiteurs et autres venus pour les paiements ou achats des imprimés s’adressent-ils aux préposés à partir de deux guichets extérieurs.
L’OPINION SPORTIVE SATISFAITE
Outre, ces aspects formels, l’opinion qui voulait voir l’ancien Ordre dégager le plancher est satisfaite de constater que la nouvelle équipe représentée par le CONOR a imposé une gestion tant soit peu rationnelle qu’orthodoxe par rapport à la nébuleuse qui avait bivouaqué à la Fécofa pendant 18 ans.
La gestion de la nébuleuse, pour rappel, avait essuyé plusieurs marches de protestations de la part des clubs et de la presse sportive, à travers le pays. Cela, à cause de la mauvaise gestion de la fédération. Particulièrement la gestion du personnel et des finances.
Son mentor chassé plus tard, par la FIFA/CAF avait même été enterré quelques années auparavant dans un cercueil à l’entrée du Stade des Martyrs.C’etzit en présence du Secrétaire-Général aux Sports, M. Okito Barthélémy. Cet événement inédit s’était déroulé à la clôture d’une grande marche à Kinshasa destinée à le faire partir.
Sans valeur ni « Aura » qu’il clame avec son clairon aujourd’hui et cela urbi et orbi, la tête d’affiche de cette engeance qui, dix-huit ans durant sans projet ni esprit managérial, avait pris la Fécofa et le football congolais en otage, gesticule sans vergogne.
Pire, après avoir tenté de déstabiliser son intérimaire Donatien TSHIMANGA Mwamba, il s’en prend aujourd’hui, dans une campagne aussi bien sordide qu’inutile, aux membres du Conor. Il les accuse d’avoir détruit la valeur et l' »aura » qu’il avait laissés à la Fécofa. Balivernes!
CAFOUILLAGES DÉMASQUÉS À TEMPS
Faut-il vraiment rappeler les cafouillages orchestrés dernièrement par les Commissions Électorales et de Recours? Les deux Commissions, on le sait, avaient été recusées pour mauvaise conduite du processus électoral. Elles étaient accusées de vouloir ramener les anciens caciques aux affaires.
Aussi, par une Commission Rogatoire composée d’avocats commis par Fifa/Caf, un nouveau chronogramme pour les élections avait-il été élaboré avec le concours de ces derniers.
Le détracteurs du CONOR devait savoir ceci: le Conor n’ayant ni vocation, ni envie de s’éterniser inutilement aux commandes de la Fédération Congolaise de Football-Association comme ceux qui ont fait 18 ans, tout est mis en oeuvre pour éviter les écueils de la dernière Assemblée Générzle Extraordinaire. Cela, en vue de doter la Fédération d’un COMEX nouveau avec des Congolais désintéressés, mais par contre voulant œuvrer pour le seul développement du football congolais. Avec une ambition et une vision pour continuer le travail déjà entrepris par le CONOR. Oui, le CONOR dont les résultats sont probants tant sur le plan sportif (les exploits des équipes nationales) qu’administratif auprès des instances faîtières.
En effet, avec le CONOR, la Fédération a non seulement rempli dix (10) des onze (11) conditions exigées par la FIFA/ CAF, mais surtout il est de ce fait éligible pour les Fonds Forward 03. Mais en plus, le CONOR a obtenu l’accord de principe d’utiliser les Fonds Forward 01 et 02 : ×/- 4,5 millions (non utilisés faute de projets présentés par les anciens gestionnaires à la FIFA).
Ce programme risquait, en fin de cette année, d’être annulé. D’où, le CONOR a-t-il proposé quelques projets d’infrastructures qui devraient être discutés au cours de la prochaine Commission de Développement de la FIFA. Avant la fin de l’année.
CONOR: DU BON BOULOT
De ce qui précède, il est sûr que le CONOR fait du bon boulot. Et que les amoureux du Sport-roi de la RDC ne voulaient plus de l’ancienne administration. C’est pourquoi avaient-ils salué de deux mains l’avènement du Comité de Normalisation imposé par la FIFA/CAF.
« L’Homme Moderne » devenu archaïque et moyenâgeux peut beau brailler; mais la page est déjà tournée.
Le temps passé ne revient plus!
Ce, même si les animateurs du CONOR dont il vilipende inutilement la gestion au cours de ses sorties médiatiques le laissent déraisonner et aboyer. Et pour cause?
UN AUDIT INDÉPENDANT POUR LE COMPTE DE LA FECOFA POUR LA PREMIÈRE FOIS
Pour la première fois, depuis plus de 18 ans, les comptes de la Fédération ont fait l’objet, conformément aux Statuts de la Fécofa, d’un audit indépendant. Cet Audit a été accompli par un cabinet extérieur d’audit trié après un appel d’offres public!
Les rapport seront mis directement à la disposition des instances faitières du Football mondiale et continentale (FIFA et CAF).
Preuves d’une gestion financière limpide et rationnelle instaurée par les nouveaux venus (animateurs du CONOR). Ces derniers ont ainsi mis fin à la gestion pragmatique, à la gabégie financière et à la nébuleuse de l’ancien régime, en gardant leur indépendance vis-à-vis de la tutelle. Cela, contrairement aux affirmations gratuites de l’ex -« Homme Moderne. »
Signature bien contrôlée Marcel Kiadi