La Confédération africaine de football -CAF pourrait bien bousculer le calendrier de la Ligue des Champions africains en délocalisant le match tant attendu entre le TP Mazembe et le Mouloudia d’Algérie.
Initialement prévu au stade Kamalondo à Lubumbashi, ce duel pourrait se tenir à Kinshasa en raison de problèmes de diffusion télévisuelle qui ont déjà entaché des rencontres récentes. Cette décision, si elle se confirme, pourrait transformer la dynamique de ce match crucial pour les deux équipes.
Les révélations du journaliste égyptien Mohamed Saïd mettent en lumière les défis que la CAF rencontre dans la gestion des droits de diffusion en RDC. “La CAF envisage de déplacer le match opposant le TP Mazembe à la formation du Mouloudia d’Alger de Lubumbashi à Kinshasa. Cette décision serait motivée par des problèmes de diffusion télévisée, un défi auquel la CAF a été confrontée récemment, notamment lors des rencontres de la première édition de la Ligue africaine, qui se sont déroulées en RD Congo”, évoque-t-il.
En effet, des conflits entre les entreprises de diffusion et le secteur de la transmission télévisuelle ont poussé la CAF à envisager des mesures exceptionnelles pour garantir une couverture adéquate du match. Ce scénario rappelle le précédent du quart de finale de la Super League, où les Corbeaux avaient déjà été contraints de jouer à Dar es Salaam pour des raisons similaires.
“La CAF avait déjà dû déplacer, par le passé, le match aller de quart de finale de la Super League entre l’Espérance de Tunis et le TP Mazembe de Lubumbashi à Dar es Salam, en Tanzanie, en raison des conflits entre le secteur de la transmission télévisuelle en RDC et les entreprises de diffusion en contrat avec la Confédération”, ajoute-t-il.
Alors que les fans attendent avec impatience cette rencontre, la situation reste incertaine. Pour l’instant, le programme officiel de la CAF confirme que les Badiangwena doivent accueillir le Mouloudia d’Alger le 26 novembre, mais les rebondissements sont possibles.
Nicolas Kayembe